Souleymane Souza Konaté à propos de la présidentielle: « Le taux d’abstention est historique »

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de la présidentielle du 28 décembre 2025, les chiffres avancés par la direction générale des élections sur le taux de participation, sont rejetés par les opposants dont les leaders ont été exclus de la course.

Pour le coordinateur de la cellule de communication du parti UFDG, « Les bureaux de vote ont été littéralement désertés, les votants étaient aux abonnés absents ».

« Les électeurs guinéens, comme un seul homme, se sont détournés d’un scrutin perçu comme une mascarade. Les bureaux de vote ont été littéralement désertés ; les votants étaient aux abonnés absents. Même les soutiens les plus zélés de la junte reconnaissent, la mort dans l’âme, le revers électoral, matérialisé par un taux d’abstention historique. Or, chacun sait que pour l’hyper-candidat et ses partisans, l’enjeu principal n’était pas la victoire, acquise d’avance, mais bien le taux de participation. À cet égard, la désillusion est totale. Même le référendum précédent, pourtant marqué par un faible engouement, avait enregistré une affluence supérieure à celle de cette présidentielle, qui s’est déroulée dans le calme d’une indifférence quasi royale. », a réagi Souleymane Konaté.

Lundi 29 décembre, la Direction Générale des Élections (DGE) a débuté, dans la soirée la publication des résultats provisoires partiels du scrutin présidentiel guinéen.

Lire l'article en entier