Sortie de crise dans le football guinéen : la FIFA salue « une importante étape… »

il y a 10 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de l’obtention d’un accord de sortie de crise entre les dirigeants et les acteurs du football guinéen sous Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, en compagnie du ministre des Sports, Béa Diallo, les responsables du Comité de normalisation et les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football ont rencontré la mission conjointe FIFA-CAF, en séjour à Conakry.

Les échanges ont eu lieu ce mardi 13 juin dans un complexe hotelier de Conakry. Ils ont porté sur le processus de normalisation en cours, notamment la mise en œuvre de l’accord obtenu, qui est vivement salué par les instances dirigeantes du football africain et mondial.

« On est très heureux de voir qu’un consensus a pu être trouvé ces deux derniers jours, à travers des discussions. C’est une étape importante pour le Comité de normalisation pour arriver à la fin de son mandat. C’est sûr que jusqu’à la fin du mandat, il y a d’autres étapes importantes qui vont être franchies, la première étant l’adoption des nouveaux statuts.

Ces statuts aussi sont pleinement conformes à ce que la FIFA et la CAF attendent des associations membres. Donc on est ravis de voir que ces statuts pourront être bientôt adoptés. Ensuite, il y aura la mise en place des commissions électorales qui garantiront un processus électoral indépendant, transparent, conduit de manière adéquate selon les nouveaux statuts et le code électoral de la Fédération.

On va ensuite aller aux élections au niveau inférieur : les Districts et les Ligues pour enfin arriver à l’élection du Comité exécutif de la Fédération. On va bien entendu assister la Fédération comme on peut dans ce cheminement jusqu’aux élections.

On attend aussi des membres statutaires leur pleine participation, leur pleine collaboration dans ce processus-là pour que les choses puissent se passer dans les meilleures manières possibles », a déclaré Rolf Tanner, responsable gouvernance FIFA pour l’Afrique, à l’issue de la rencontre avec les acteurs du football guinéen.

Le Comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football ne devrait plus tarder à annoncer la date de l’Assemblée générale pour l’adoption des nouveaux statuts de la FGF.

Lire l'article en entier