Sonfonia : des acteurs locaux à l’école de la citoyenneté et de la promotion de la paix

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGCIP) continue de dérouler sa série de renforcements de capacités des acteurs locaux aux techniques de négociation, de dialogue, de prévention et de gestion des conflits.

Après les étapes de Ratoma et de Lambanyi, le coup d’envoi de l’étape de la commune de Sonfonia a été donné dans la matinée de ce mardi 4 novembre 2025.

Comme les deux précédentes étapes, les bénéficiaires de cette formation à Sonfonia sont venus des associations et structures évoluant dans la promotion de la paix, de la citoyenneté et du vivre-ensemble. Ils seront aussi outillés en techniques de négociation, de dialogue, de prévention et de gestion des conflits, ainsi que de promotion des réponses alternatives aux discours de haine.

« Les acteurs ici présents aujourd’hui, qu’il s’agisse de jeunes, de femmes, de leaders communautaires, des forces de défense et de sécurité, des leaders religieux, des responsables politiques, des représentants de la société civile, jouent un rôle clé dans le processus qui permet non seulement de résoudre les conflits, mais aussi de préserver le tissu social. Nous croyons fermement que la prévention des conflits commence par la compréhension mutuelle, le dialogue permanent et l’implication de toutes les forces vives, et particulièrement des jeunes qui doivent être au cœur des efforts de paix. (…). Cette session marque une étape importante. Il ne s’agit pas seulement de renforcer vos capacités, mais de poser ensemble les bases d’un engagement renforcé pour la paix, la cohésion sociale et la citoyenneté active, en particulier chez les jeunes », a expliqué Mme Oumou Mara, Directrice générale adjointe de la DGCIP.

Cette série de renforcements de capacités des acteurs locaux s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la participation des jeunes à la consolidation de la paix dans les quartiers cibles de l’axe Hamdallaye-Kagbélén ».

Au nom de la présidente de la Délégation spéciale de Sonfonia, Sayon Keira a exprimé sa satisfaction de voir sa juridiction abriter une si importante activité.

Il dit espérer que cette formation, au-delà de son cadre formel, permettra de « créer une dynamique locale de vigilance, de médiation et d’anticipation ».

« La paix et la sécurité sont les fondations sur lesquelles se construit tout développement durable. Sans elles, nos projets et ambitions communes sont voués à l’échec. (…). Les discours de haine et d’incitation à la violence ne sont pas de simples mots. Ils sapent le fondement de la cohésion sociale, fragilisent les institutions et menacent la stabilité de notre communauté », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le conseiller chargé de la gouvernance territoriale au ministère de l’Administration du territoire, Ousmane Sacko, est revenu sur le bien-fondé de cette initiative qui, selon lui, cadre avec la vision du président de la Transition. Il invitera ensuite les participants à « s’approprier les outils qui leur seront partagés et à en faire des compagnons quotidiens pour que ne cessent de se propager la paix et la cohésion sociale en Guinée », pour la génération d’aujourd’hui et de demain.

Au cours des deux jours que va prendre cette formation, il s’agira concrètement pour les participants de : approfondir leurs techniques de négociation et de médiation ; maîtriser la gestion pacifique des différends ; développer des mécanismes locaux d’alerte précoce et de prévention des conflits ; identifier et mettre en œuvre des réponses positives et constructives face aux discours de haine et à l’incitation à la violence, notamment en ligne.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier