PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la relance et de la modernisation de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH S.A.), les ateliers thématiques d’élaboration du plan stratégique et du contrat-programme ont été officiellement lancés ce mardi 28 octobre 2025. C’est la salle de conférence de la société, à Diécké, dans la préfecture de Yomou qui a servi de cadre à cet effet.

Cette initiative bénéficie de l’appui technique d’un consultant international d’Expertise France, sous la supervision conjointe du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Économie et des Finances.
Elle s’inscrit dans la dynamique de transformation institutionnelle engagée par la direction générale de la SOGUIPAH, avec pour objectif de doter l’entreprise d’un outil de planification moderne, performant et durable.
Issu d’un diagnostic organisationnel approfondi, le processus vise à élaborer à la fois un document stratégique de référence et un contrat-programme clair et structuré, définissant les engagements réciproques entre l’État et la SOGUIPAH.

L’ambition est de mettre en place une feuille de route cohérente et partagée pour guider les décisions stratégiques, optimiser les investissements, renforcer la transparence et garantir une gouvernance exemplaire.
« Ma mission à la SOGUIPAH est de deux volets : d’abord, réaliser un état des lieux et élaborer une feuille de route stratégique à moyen et long termes, incluant l’ensemble des métiers et fonctions sur la base d’un diagnostic partagé. Ensuite, élaborer le contrat-programme qui liera la SOGUIPAH à ses tutelles. C’est pourquoi nous travaillons étroitement avec le ministère des Finances, via la DGPIP, et le ministère de l’Agriculture. Ces deux tutelles se coordonnent pour accompagner le développement futur de la société », a expliqué Gonzague Lavernee, expert auprès d’Expertise France.
De son côté, Alexis Bamy, directeur général adjoint chargé de la logistique import-export, a souligné l’importance stratégique de ces ateliers pour la modernisation de la société.
« Ces ateliers vont nous permettre, après l’état des lieux, de définir une vision globale qui garantira que la société respecte les normes internationales. Tous les organes de la SOGUIPAH seront concernés : les clients, les employés et l’administration. Nous allons aborder les volets agricole, industriel et social. C’est aussi l’occasion de rassurer ceux qui doutent : la SOGUIPAH est une entreprise respectueuse des droits de l’homme », a-t-il affirmé.
Pour Zakaria Camara, conseiller chargé de la stratégie et de la planification et point focal du contrat-programme pour la période 2026-2030, cette initiative marque un tournant décisif.
« C’est un sentiment de satisfaction et de fierté qui nous anime aujourd’hui. Ce contrat-programme va dégager une vision claire autour de laquelle toutes les équipes pourront se mobiliser. Il offrira également une échelle de mesure à l’action managériale, améliorera la gouvernance et favorisera une meilleure utilisation des ressources humaines. Il arrive à point nommé », s’est-il réjoui.
Avec ce chantier stratégique, la SOGUIPAH entend amorcer une nouvelle ère de performance et de transparence, confirmant ainsi son rôle clé dans le développement agro-industriel de la Guinée.
.png)
il y a 3 heures
16




















English (US) ·