PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des guinéens vent débout contre l’ambassade de Guinée, au Caire, la capitale égyptienne. Hier lundi, ils étaient plus d’une centaine à rallier Haram pour protester contre le chargé d’affaires Fodé Moussa Bangoura.
Ces manifestants ont accusé ce dernier d’avoir traîné les pas dans l’amélioration de leurs conditions, une semaine avant la fin du délai des autorités égyptiennes fixé au 30 juin prochain, qui demandent aux 9 millions d’étrangers y des guinéens, de rentrer en possession de leur séjour.
Joint au téléphone ce mardi 25 juin 2024, le diplomate guinéen a d’abord révélé qu’il y a de cela 10 à 20 ans que ces compatriotes guinéens vivant au pays des Pharaons, n’ont cherché à régulariser leur situation.
Joint au téléphone ce mardi 25 juin 2024, le diplomate guinéen a d’abord révélé qu’il y a de cela 10 à 20 ans que ces compatriotes guinéens vivant au pays des Pharaons, n’ont cherché à régulariser leur situation.
« D’abord nous ne sommes contre personne. C’est une situation liée au séjour et c’est une loi qui a été votée par l’Assemblée du Gouvernement égyptien. C’est comme si on votait une loi en Guinée, et que toutes les ambassades soient soumises à celle-ci. Le pays a le plein droit de mettre en œuvre et d’appliquer ses propres lois. Aucun pays, aucune nation ne peut transgresser ladite loi. Voilà ce que nous vivons ici. Il y avait des Guinéens qui ont fait 10 à 20 ans ici et qui n’ont pas de séjour. Ces Guinéens là se trouvent dans l’incapacité de prendre le sérieux pour se mettre à jour. C’est pour cette raison que le Gouvernement d’ici a annoncé que tout étranger, pas seulement ceux de la Guinée, soit en règle. Il y a donc 9 millions d’étrangers qui sont en situation irrégulière ici, et toutes les ambassades sont concernées. Mais comme vous connaissez le comportement de nos compatriotes guinéens à l’extérieur. S’ils manifestent pour dire qu’il faut que l’ambassade intervienne, qu’ils sachent que l’ambassade ne va vraiment pas dire au Gouvernement d’annuler sa décision. Nous n’avons pas cette possibilité. Nous nous sommes plutôt là pour renforcer les relations bilatérales, respecter les lois du pays hôte, c’est le rôle d’abord d’un diplomate».
Des injures sur des réseaux sociaux !
« Alors, quand se ils mettent sur les réseaux sociaux pour insulter le Gouvernement et parler de l’ambassade de ceci ou de cela, nous nous ne pouvons rien dire. Ils se sont réunis hier pour venir à l’ambassade pour manifester. Mais sauf qu’ici le Gouvernement est dissous. Que tu sois alors blanc ou noir, la manifestation n’est pas autorisée. C’est pourquoi quand ils sont venus hier, il y avait la police diplomatique là, qui est venue renforcer la sécurité dans toutes les ambassades et au niveau des chancelleries. C’est ainsi ils sont tombés dans ça et la police leur avait dit qu’il n’y a pas de manifestation et qu’ils ne pouvaient pas rentrer. Ils se sont mis à pleurer. Et dire qu’ils ont été tabassés est tout à fait faux, car ici les policiers sont des professionnels. Maintenant qu’ils se mettent à chanter le nom du chargé des affaires, mettre mes photos sur les réseaux sociaux ».
« Mauvaise foi » des compatriotes guinéens !
« Vous devez comprendre que le Guinéen en général n’aime pas prendre de séjour. Même pour aller en N’zérékoré, ils peuvent s’y rendre sans carte d’identité. Ici ce n’est pas ça. On demande à tous les Guinéens de régulariser leur situation, pour qu’ils soient en règle d’ici le 30 juin prochain. Alors il faut que le Guinéen comprenne que tout le monde doit chercher le séjour, c’est la loi d’un pays hôte et aucune ambassade ne peut s’opposer à ça », a-t-il expliqué.
Sâa Robert Koundouno
(224) 620-546-653
L’article Situation des Guinéens sans carte de séjour en Égypte : le chargé d’affaires de l’ambassade de Guinée accuse… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.