Situation de l’école guinéenne : « Guillaume Hawing devrait tout simplement démissionner » (Fodé Oussou)

il y a 7 mois 160
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’assemblée générale de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue ce samedi 7 octobre 2023, à son siège, à la Minière.

Dans son discours, le président de séance Dr Fodé Oussou Fofana, a d’abord dressé un tableau sombre du système éducatif en Guinée suite à la rentrée scolaire 2023-2024.

Ensuite, le vice-président de cette formation politique, a estimé que face à ce constat alarmant, l’actuel ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing a prouvé son incapacité à diriger et qu’il doit tout simplement démissionner.

« Je suis triste pour mon pays, j’ai pitié de la Guinée, les enfants ne peuvent pas aller à l’école, les parents ne peuvent pas acheter de cahiers, les gens sont obligés de se mobiliser pour acheter les table-blancs. J’ai participé moi-même à payer de l’argent de ma poche pour acheter des table-blancs pour ma ville natale qui est Kindia. Aujourd’hui il n’y a pas de cahiers, pas de table-blancs, il n’y pas a d’école, pas de classe, les enseignants sont presqu’en grève. Si on est dans une situation comme ça le ministre en charge de l’enseignement devrait se remettre en cause et avouer son incapacité à diriger se ministère et aller simplement donner sa lettre de démission au colonel Doumbouya. C’est le minimum qu’il pouvait faire, quand on vous confie un ministère et vous vous rendez compte que vous êtes incapables de gérer les ministères, vous rendez démission. On ne peut pas mettre en place un gouvernement pendant 2 ans, vous évaluez les performances du gouvernement, vous vous rendez compte qu’il y a des médiocres, des gens qui ne savent même pas pourquoi ils sont ministres. Vous ne pouvez pas les garder», a-t-il lancé, sous une salve d’applaudissements.

Saidou Barry

Lire l'article en entier