Métier d’agents de joueurs : Mansa Sports Management & Consulting organise un séminaire d’information à Conakry

il y a 6 mois 164
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce séminaire d’information a eu lieu ce vendredi 17 mai 2024 dans un réceptif hôtelier à Conakry. Il a été organisé par Mansa Sports Management & Consulting à l’intention des acteurs du football pour éventuellement pallier le problème d’organisation au sujet du métier d’Agents de joueurs en Guinée.

« Je suis venu avec des aprioris parce que j’ai discuté avec les gens de la fédération qui m’ont clairement fait savoir qu’il y avait des problèmes au niveau des agents parce qu’il n’y avait finalement pas d’organisation. Il y avait aussi malheureusement beaucoup de personnes qui s’improvisaient. Et moi, comme je l’’expliquais, ça porte préjudice au football puisqu’il est important que les joueurs soient bien managés. S’ils sont bien managés, forcément, ils performent au mieux. Et s’ils performent au mieux, forcément, en équipe nationale, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes », a expliqué l’initiateur.

Pour Mamadi Fofana, patron de Mansa Sports Management & Consulting, il y a beaucoup de choses à revoir dans le secteur de management des joueurs en Guinée. Il se dit prêt à se mettre au service du pays pour un changement positif dans le secteur du football.

« Je suis là pour aider mes frères et sœurs ici en Guinée. Parce que le football a besoin de ça. J’ai une expérience qui peut être très positive pour le football guinéen. Je veux la mettre au profit du football masculin et féminin aussi, parce que c’est important de ne pas négliger le football féminin », a rappelé l’Agent Fifa.

Dans le football aujourd’hui, la gestion de la carrière des joueurs est primordiale, même si celle-ci n’est pas à la portée de tous. Si tout le monde s’érige en Agents de joueurs comme c’est le cas souvent en Guinée, les conséquences peuvent se révéler néfastes, informe Mamadi Fofana.

« On ne peut pas s’improviser agent comme on ne peut pas s’improviser chauffeur de taxi ou autre, c’est-à-dire qu’il y a des compétences à avoir. Et les conséquences de ça, comme je l’ai dit précédemment, c’est que les joueurs ne sont pas bien managés, s’ils ne sont pas bien managés, ils ne peuvent pas performer au mieux. Il y a un développement de carrière, il y a un processus à suivre pour un développement de carrière, c’est comme un enfant, avant de courir, il se lève, il marche, il avance, et puis après, au fur et à mesure, il apprend à courir. Les joueurs de foot, c’est pareil, il y a beaucoup de facteurs, beaucoup de choses à maîtriser, mais pour ça, il faut avoir la conscience qu’il y a des étapes à franchir, et pour ça, être un agent, c’est un métier qui demande une expertise, et ça, c’est quelque chose que les joueurs doivent finalement pouvoir avoir besoin », a-t-il ajouté.

Plusieurs acteurs du football étaient présents au séminaire d’information. Il y avait aussi des candidats qui doivent passer l’examen d’Agents Fifa prévu le 22 mai prochain. C’est le cas de Ibrahima Thiam.

« Aujourd’hui, je participe à ce séminaire piloté par le frère Fofano, qui est plein d’expérience, et nous comptons apprendre avec lui et pouvoir un jour espérer devenir des agents professionnels licenciés de la FIFA dans toutes ses réglementations et dans toutes ses régularisations », a-t-il indiqué.

L’initiative est saluée par la Fédération Guinéenne de Football. Elle s’inscrit dans le cadre de son combat pour davantage professionnaliser le secteur d’agents de joueurs en Guinée, selon l’administrateur des agents Fifa à la FEGUIFOOT.

« Tout le monde est agent de joueurs en Guinée, les clubs, les personnes qui peuvent parler d’un joueur, des leaders d’opinion qui peuvent se dire des agents de joueurs. Donc, à date, la FIFA essaye de régulariser cela par des licences qu’elle va octroyer à chaque agent qui va passer l’examen. Il y avait des agents antérieurement qui ont fait des examens. Ces agents, la FIFA les a reversés. Ils s’appellent des agents émérites. Et ces agents de 2009 à 2015, ils ont demandé à ce qu’ils prouvent qu’ils ont eu des activités autour de ce métier. Donc, en Guinée, nous avons pu avoir des agents émérites au nombre de 3. Et parmi ceux-ci, vous avez Mamadi Fofona, qui a pu vraiment faire beaucoup d’exercices autour de ça. Donc, nous avons essayé de collaborer. Et quand il a émis l’idée de faire la session d’information pour cette activité d’agent de joueurs, on a essayé de travailler ça il y a à peu près deux mois. Mais aujourd’hui, nous sommes là pour l’écouter. Il a invité tous les clubs guinéens de première division, les agents qui ont eu leur examen, tous les candidats à l’examen du 22 mai. Donc, voilà, ce sont eux qui sont dans la salle ici pour écouter et éventuellement comprendre qu’est-ce que c’est ce métier d’agent de joueurs », a fait savoir Mamadou Billo Baldé.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier