PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est dans l’enceinte de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISO) de Conakry que s’est tenu, ce mardi 21 octobre 2025, le lancement officiel du Concours National d’Architecture Simandou Academy, une initiative ambitieuse portée par le Comité Stratégique Simandou 2040, en partenariat avec l’Administration et le Contrôle des Grands Projets (ACGP).
Une première en Guinée, cet événement marque une étape majeure dans la valorisation des jeunes talents nationaux dans les domaines de l’architecture, de l’innovation et du développement durable.
Ouvert à tous les architectes guinéens de moins de 35 ans, résidant sur le territoire national ou à l’étranger, ce concours selin l’administrateur de l’ACGP, Ibrahima Sory Diallo, vise à concevoir le siège de Simandou Academy – un centre académique stratégique destiné à devenir un symbole national de savoir, d’innovation et de souveraineté.
« Cette initiative repond aux défis de l’éducation, de la formation, de l’employabilité et ambitionne de faire de l’innovation et de la recherche les piliers de la transformation économique et sociale du pays à l’horizon 2040[…] Il s’agit de promouvoir une architecture guinéenne audacieuse, durable, respectueuse de l’environnement, tout en valorisant le label ‘’La Guinée-Fé », a-t-il indiqué.
Les participants peuvent concourir individuellement ou en groupe, avec à la clé, pour le lauréat principal, l’opportunité de participer à toutes les phases du projet, de la conception à la livraison.
Dès le lancement, les plateformes numériques pour le dépôt des candidatures seront activées. Un processus rigoureux de présélection assurera la qualité et la pertinence des propositions. Les thèmes de référence et les critères d’évaluation sont désormais accessibles en ligne.
Le directeur de l’ISO, Professeur Ciré Diakité, intervenant lors de la cérémonie, a salué ce concours comme « le fruit d’une collaboration intelligente et inclusive » entre le Comité stratégique, l’ACGP et les professionnels guinéens de l’architecture et de l’urbanisme.
Il se dit « fier d’abriter un événement de cette envergure » et a insisté sur la nécessité pour ces étudiants de proposer un projet à forte identité esthétique, environnementale et fonctionnelle, intégrant des solutions durables adaptées au contexte guinéen.
Mohamed Asmiou Makanera, en charge de la coordination du concours, a rappelé que ce concours vise à promouvoir une architecture « Made in Guinée », à la fois culturellement enracinée, écologiquement responsable (matériaux locaux, faible empreinte carbone) et audacieusement moderne.
Les participants seront évalués sur la créativité, la durabilité, la flexibilité des espaces et le design extérieur. Trois projets seront primés, mais seul le premier verra son auteur (ou son équipe) impliqué jusqu’à la concrétisation de l’édifice.
La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Djami Diallo, a clôturé la cérémonie soulignant la portée visionnaire du projet.
Elle a appelé les participants à faire preuve d’audace architecturale, de sensibilité écologique et d’imagination durable, en soulignant que le futur siège de Simandou Academy doit incarner un lieu inspirant pour les générations futures.