Siguiri : plusieurs villages rappellent les bienfaits de l’ex-ministre Djakaria Koulibaly

il y a 3 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’une des préoccupations majeures des différentes communautés vivant dans la préfecture  de Siguiri, est le développement communautaire en priorité, les services sociaux de base, l’eau, l’électricité, la route et tant d’autres. À cet effet, des villages environnants de la préfecture de Siguiri rendent un vibrant hommage à l’ex-ministre des hydrocarbures du  régime d’Alpha Condé, en l’occurrence, Djakaria Koulibaly pour son  implication effective et inconditionnelle dans le cadre du développement communautaire.
Après des années d’assistance envers des communautés, bon nombre de citoyens de la ville aurifère de Siguiri, se souviennent des actions phares de Djakaria Koulibaly, c’est le cas de Lancinet Keita .
« Aujourd’hui, nous avons besoin du  développement communautaire, la route, l’eau et l’électricité. Nous prions Dieu de donner une longue vie à notre président, général Mamadi Doumbouya. C’est le lieu aujourd’hui de rendre hommage à Djakaria Koulibaly pour ses bienfaits envers nous, c’est une personne à soutenir, il  nous a donné un forage ici,  on ne  va jamais oublier cela, toutes les femmes qui puisent cette eau,  lui font la bénédiction. C’est un cadre conscient et social. Tout ce qu’il faisait à l’époque, c’était au nom du gouvernement », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Abdoul Karim, citoyen du quartier ORS, n’a pas manqué de revenir sur les bienfaits de Djakaria Koulibaly.  « Aujourd’hui, quand  nous pensons au développement communautaire, nous devons rendre un hommage de reconnaissance à Djakaria Koulibaly, qui nous a donné l’eau. Que Dieu le protège dans sa vie, et lui donne une promotion. C’est un patriote. Nous demandons aux ressortissants de Siguiri, de jeter un regard sur Siguiri, comme l’a fait  Djakaria Koulibaly, malgré qu’il ne soit pas de Siguiri, mais c’est la Guinée, et on dit que la Guinée est une famille. C’est cette thèse qu’il soutenait. Nous interpellons les autres au même comportement », a-t-il laissé entendre.
Dans le domaine de la lutte contre les conflits communautaires, il s’est beaucoup battu pour l’instauration de la paix, le conflit qui avait opposé la République du Mali et Kanté Balandougou est une véritable illustration  grâce à son attachement au maintien de la paix, aujourd’hui, tout va bien de ce côté.
Pour le bien-être de chacun et de tous, Il a offert un forage au doyen de la ville de Siguiri, El Dramane Magassouba. En plus,  » Fodéla », l’un des secteurs pauvres en matière d’adduction d’eau, a bénéficié d’un forage pour l’instant,  les populations de ce secteur ne cessent de le remercier pour son acte patriotique.
Pour équilibrer le développement communautaire dans les coins et les recoins de Siguiri, plusieurs villages et districts ont bénéficié des forages à l’époque au moment où il était à la tête des hydrocarbures.
La sous-préfecture de Koumandjanbougou, a bénéficié d’un forage, le district de Saourou, a également eu un forage, le district de Kôkoun a aussi eu un forage, le district de Komakolenda, un forage, Gbolofoini, un forage, ainsi que la commune urbaine de Siguiri.
Pour les infrastructures routières, la route qui reliait Magalifaraba, un district relevant de la commune urbaine de Siguiri et la sous-préfecture de Koulibalydou a été désenclavée. Une initiative de l’ex-ministre des Hydrocarbures, Djakaria Koulibaly. À cela s’ajoute  la construction des ponts entre des villages pour faciliter la circulation des citoyens des villages riverains.
Il faut préciser que bon nombre de citoyens de la savane guinéenne, exhortent les autorités de la transition souhaitent  vivement  l’instauration d’un climat de paix et de  cohésion sociale en République de Guinée, surtout la protection de l’environnement et le reboisement.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
 621 76 47 14 
 
621 76 47 14 

L’article Siguiri : plusieurs villages rappellent les bienfaits de l’ex-ministre Djakaria Koulibaly est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier