Siguiri- Menaces, injures, incitations à la haine sur les réseaux sociaux : le procureur hausse le ton et rappelle que ‘’ni le repentir, ni le pardon n’effacent l’infraction’’

il y a 20 heures 96
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les réseaux sociaux dans la préfecture de Siguiri sont devenus un véritable espace d’injures, de menaces de mort, ainsi que d’incitations à la violence et à la haine. C’est le constat alarmant dressé par le parquet du tribunal de première instance de Siguiri.

« Ni le repentir, du reste toujours tardif, ni la demande de pardon n’ont un effet sur la réalité des infractions, et ne sauraient, en conséquence, soustraire leurs auteurs de la rigueur de la loi »

C’est dans cette optique que, dans l’après-midi du jeudi 31 juillet 2025, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Me Ibrahima Camara, a fait un important communiqué.

« Le Procureur de la République est, depuis quelques jours, régulièrement saisi de diverses plaintes émanant de différentes victimes pour des cas de propos ou commentaires outrageants, à caractère xénophobe, d’injures publiques, de menaces de mort, de violences, d’incitation à la haine et à la révolte, de diffamation, de diffusion de fausses informations par le biais d’un système d’informatique sur les réseaux sociaux », annonce le parquet.

« Il nous importe en tant que garant de l’ordre public à Siguiri de préciser que cette mise en garde n’est nullement une atteinte à la liberté d’expression et de pensée mais un appel des uns et des autres à plus de responsabilité sur les réseaux sociaux »

Il a indiqué que les poursuites et les interpellations sont en cours pour faire face à ces délits : « Le Procureur de la République informe l’opinion publique de l’ouverture, ce jour jeudi 31 Juillet 2025 d’une enquête au Commissariat central de police et à la Brigade de Recherche de Siguiri afin de constater et examiner les vidéos subversives et injurieuses, rechercher et poursuivre les auteurs, coauteurs et complices »
« C’est le lieu, poursuit-il, pour le Procureur de la République d’indiquer que ni le repentir, du reste toujours tardif, ni la demande de pardon n’ont un effet sur la réalité des infractions, et ne sauraient, en conséquence, soustraire leurs auteurs de la rigueur de la loi ». Mettant « ainsi en garde tous les auteurs de dérives de langages sur les réseaux sociaux d’arrêter immédiatement sous peines de poursuite judiciaire ».

« Il nous importe en tant que garant de l’ordre public à Siguiri de préciser que cette mise en garde n’est nullement une atteinte à la liberté d’expression et de pensée mais un appel des uns et des autres à plus de responsabilité sur les réseaux sociaux », précise le Parquet.
Plus loin, Ibrahima 1 Camara a rappelé « aux différentes structures médiatiques, et, aux personnes ayant partagé lesdites vidéos subversives et injurieuses que, bien que la liberté de presse, d’expression et de pensée soient une des pierres angulaires sur lesquelles reposent l’Etat de droit, celle-ci n’est pas dépourvue d’obligations. Il est de leur responsabilité de mettre à la disposition du public des informations vraies, vérifiées et insusceptibles de porter atteinte à la dignité des personnes et à l’ordre public. Le maintien d’ordre public étant notre chasse gardée ».


Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri

621 76 47 14

L’article Siguiri- Menaces, injures, incitations à la haine sur les réseaux sociaux : le procureur hausse le ton et rappelle que ‘’ni le repentir, ni le pardon n’effacent l’infraction’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier