Siguiri: Djiba Diakité lance la campagne référendaire et invite à voter en faveur de la Constitution

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est parti pour la campagne référendaire dans la préfecture de Siguiri en Haute Guinée. Elle a été officiellement lancée ce jeudi 11 septembre 2025 à la faveur d’une cérémonie qui a mobilisé plus d’un à la place des Martyrs dans la commune urbaine.

Ce lieu emblématique au cœur de la ville est resté chauffé à bloc de la matinée jusque dans l’après-midi. Des chants, de l’animation, rien n’a manqué à la fête.

Les citoyens qui sont massivement mobilisés sur place sont venus de la commune urbaine et des différentes communes rurales pour exprimer leur adhésion à la nouvelle constitution. Ils ont expliqué qu’il n’y a pas deux voix à Siguiri. L’unique qui existe est celle du CNRD.

La mobilisation sur fond de brouhaha et d’animation s’est poursuivie jusqu’à 15 heures passées. C’est à ce moment que les officiels ont commencé à arriver sur les lieux. D’abord des conseillers à la présidence et fils ressortissants de Siguiri comme Ousmane Doumbouya et Papa Fofana.

Ensuite, le ministre directeur de cabinet de la présidence par ailleurs chef de file de la campagne référendaire dans la région administrative de Kankan et son équipe. Aussitôt, la cérémonie est lancée.

La place est faite aux autorités locales pour expliquer à l’assistance la manière dont il faut voter pour le OUI le 21 septembre prochain. La dame qui s’y est mise a indexé la partie vide en dessous du OUI en vert, pour inviter ses compatriotes à opter pour cette option.

Le ministre des affaires étrangères vient en appui pour marteler devant les populations de Siguiri que la victoire du OUI permet au pays de s’émanciper.

Le ministre directeur de cabinet de la présidence n’a pas fait de discours à Siguiri. Il s’est contenté de saluer le public depuis la loge officielle.

Cette mobilisation de Siguiri est l’œuvre des cadres ressortissants de la préfecture, a expliqué Aboubacar Sidiki, directeur général adjoint de l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi

L’étape de Siguiri sera suivie par celles de Mandiana demain vendredi et de Kouroussa samedi.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier