PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La campagne de distribution des cartes électorales, lancée ce week-end dans plusieurs préfectures de la région de Kankan, a été perturbée à Siguiri.
Dans le district de Tonguin 2, sous-préfecture de Doko, l’opération a dégénéré en violences, marquées notamment par la destruction de plusieurs cartes par des citoyens en colère.
Quelques heures après l’incident, le Directeur régional (DR) des élections, Kaba Sidibé, s’est exprimé depuis Kankan pour apporter des précisions.
Selon les informations qui lui sont parvenues, les tensions seraient liées à un conflit interne autour de la chefferie locale.
« Effectivement, j’étais au lancement à Senkefara quand j’ai été informé qu’il y avait eu des tensions à Siguiri. Certaines cartes même ont été déchirées. J’ai aussitôt pris contact avec les autorités préfectorales, notamment la directrice préfectorale de l’administration du territoire, le maire et le secrétaire général. Ils m’ont expliqué que cinq jeunes membres du bureau de district de Toguin 2 en conflit avec leur président de district, se sont emportés ce matin, allant jusqu’à déstabiliser les agents chargés de la distribution et déchirer des cartes électorales », a déclaré M. Sidibé.
Le responsable régional a assuré que des dispositions ont été prises pour identifier et sanctionner les auteurs de ces actes.
« Le préfet m’a rassuré qu’il a pris toutes les mesures nécessaires pour les arrêter. Des gendarmes ont été déployés pour procéder à leur interpellation », a-t-il affirmé.
Cet incident vient assombrir le lancement de la distribution des cartes, une étape cruciale du processus électoral. Les autorités locales et régionales appellent désormais à la responsabilité et au calme afin d’éviter que de tels débordements ne compromettent la suite de l’opération.
Karifa Kansan Doumbouya
L’article Siguiri/Distribution des cartes d’électeurs : des violences éclatent à Tonguin 2, le DR des élections promet des mesures immédiates est apparu en premier sur Mediaguinee.com.