PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
![](https://guineenews.org/wp-content/uploads/2024/12/1000003383.jpg)
L’agence Belge de Développement Enabel a signé, ce vendredi 13 décembre 2024, un protocole d’accord avec l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE).
Cet accord s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP), programme cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que la coopération allemande à hauteur de 26,5 millions d’euro et exécuté sur une période de 60 mois par l’AFD, la GIZ et Enabel.
L’objectif de cet accord est de renforcer l’employabilité et promouvoir l’accès des jeunes à des emplois décents en Guinée.
Le Programme Manager d’Enabel M. Joël Meersseman a souligné l’enjeu crucial que représente l’insertion professionnelle des guinéens pour leur avenir individuel et pour le développement économique et social de tout le pays.
Dans sa communication, M. Joël Meersseman a aussi affirmé que cet accord va ouvrir plusieurs opportunités :
« Ce partenariat formalisé va permettre de conjuguer nos efforts pour créer un environnement propice à l’émergence d’un marché de l’emploi dynamique et inclusif », a-t-il indiqué.
Pour sa part le Directeur Général par intérim de l’AGUIPE M. Hassimiou Souaré a réitéré sa gratitude à Enabel pour sa confiance et son appui technique et financier ainsi qu’aux partenaires financiers et institutionnels qui rendent cette collaboration possible.
Selon M. Hassimiou Souaré, cet accord entre l’AGUIPE et Enabel s’inscrit en parfaite synergie avec les actions de l’AGUIPE sur le terrain à travers son Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE). Il a également souligné que les actions issues de ce protocole d’accord contribueront à la réussite dudit programme de l’AGUIPE en répondant à l’objectif ultime de doter la Guinée d’une jeunesse formée, compétente et employée dans des conditions dignes.
Le partenariat prévoit plusieurs activités clés parmi lesquelles : « le diagnostic des besoins et le renforcement de capacités et en équipements au niveau de six agences sur l’axe Conakry Kindia et Mamou; l’appui de 250 jeunes issus de l’enseignement technique et de la formation professionnelle vers des emplois grâce à des contrats aidés; l’organisation de voyages d’échanges à l’étranger pour apprendre des bonnes pratiques et élargir le réseau de collaboration; l’organisation d’événements clés, comme des jobs dating et des journées portes ouvertes, pour connecter les jeunes talents aux opportunités du marché… »
Selon les deux organisations, cet accord opérationnel de partenariat va s’étendre sur une durée de 37 mois avec un budget de 436 600 €.