PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’une des choses qui aura marqué les esprits ces dernières semaines, c’est bien l’interpellation et la détention provisoire des cadres pour des faits présumés de détournement de deniers publics et corruption. Cependant, cette initiative du Général Mamadi Doumbouya et de son équipe s’apparente plus à une opération tape à l’œil qu’à une véritable volonté de mettre fin à la corruption. C’est du moins ce qu’estime l’ancien premier ministre guinéen Sidya Touré.
Le leader politique dit être dépassé par l’ampleur des détournements de deniers publics en dépit des nombreuses interpellations et emprisonnement des cadres.
« Nous sommes là-bas, il y a des détournements sur des détournements. Un pays ne peut pas vivre de ça », se moque le président de l’UFR.
Sidya Touré est persuadé que la démarche du pouvoir de transition n’a rien d’extraordinaire car l’argent public soustrait n’a jamais été encaissé.
« Quand ils attrapent les gens, ils disent qu’ils sont efficaces ceci ou cela. Mais une administration, si vous attrapez les gens qui ont volé de l’argent et cet argent n’est pas rentré, ça ne sert à rien », dénonce l’acteur politique.
Pour l’ex premier ministre, l’efficacité d’une administration réside dans sa capacité à s’organiser pour empêcher le vol de quelque manière que ce soit.
« L’administration n’est pas faite pour attraper des gens, mais pour qu’il n’y ait pas de voleur. On s’organise, on structure pour empêcher qu’on puisse voler. C’est tout », croit-il savoir.
Sidya Touré ajoute que les acteurs politiques n’ont rien aujourd’hui qui leur permet d’avoir un tant soit peu confiance en la manière dont les choses sont gérées par le CNRD.
Sékou Diatéya