PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le RPG était considéré comme un parti historique en Guinée qui avait à son actif de nombreuses années de lutte et de longue marche pour la conquête du pouvoir avec pour figure emblématique l’ancien President Alpha Condé.
Ce parti a atteint son objectif (accéder au pouvoir) en 2010.
Il faut noter que cette victoire est le résultat de nombreuses années de lutte acharnée et de sacrifices consentis par de nombreux Guinéens anonymes qui ont donné de leur vie et de leur bien pour atteindre ce résultat.
Je ne saurait citer toutes ces personnes anonymes qui ont porté ce parti à la magistrature suprême mais ce n’est un secret pour personne que les parents du GMD ont été des piliers essentiels du parti à Kankan tant sur le plan de la mobilisation que sur le plan matériel et financier.
Je dois rappeler à M. kamissoko que dans l’entre-deux tours de 2010, les tendances etaient complètement défavorables au RPG et il fallait trouver les voies et moyens pour renverser les tendances. C’est en ce moment que M. Makenera a redigé un Discours désormais historique en langue nationale agent enclencheur de forte mobilisation des électeurs de la basse Guinée et qui a inspiré la chanson BAMBAn Fari. Discours dans lequel il a dit aux femmes Soussou «Alpha Condé c’est votre fils et tout le monde peut abandonner un fils sauf sa maman» à la suite de ce discours, les tendances ont changé et tous ceux qui étaient là en ce moment le savent. Il faut rappeler à monsieur Kamissoko que le parti au nom du quel il parle aujourd’hui est le fruit de la fusion de plusieurs partis politiques sur l’initiative et le leadership de Makanera (le RPG AC est sa marque)Donc si le RPG est dans le sang des militants de premières heures, le RPG Arc-en-ciel est dans la chaire de Monsieur Makanera.
Il est important que certains dirigeants du parti aient le courage de dépassionner les débats et avoir le courage de dépersonnaliser et depersonnifier le parti pour honorer tous les militants anonymes, ce parti doit aller au delà de Monsieur Alpha Condé ou de quelques cadres, ce parti ne doit pas mourir c’est en cela que Makanera se bat corps et âme pour faire comprendre aux militants à la base que le seul salut du parti passe par son soutien au GMD qui est d’ailleurs leur fils (militants) car ses parents ne sont restés en marge d’aucune lutte tout au long de son histoire.
En tant qu’homme politique, Makanera sait que la réussite de sa démarche dépendra de l’adhésion des militants à la base pour la cause du CNRD.
Monsieur Kamissoko doit comprendre que la force d’un parti politique reste les structures à la base une fois cela acquis, les dirigeants n’auront de choix que de suivre la décision de la majorité puisque c’est au nom et la place de cette majorité qu’ils(dirigeants) agissent. Comme nous sommes en démocratie, nous préférons gagner la confiance de la cheville ouvrière du parti (militants) qui demanderont au bureau politique de convoquer une convention extraordinaire pour faire savoir la position de la majorité des membres.
Si le RPG AEC veut demeurer le parti au pouvoir, ça ne sert à rien de se mettre dans une position d’opposant au pouvoir actuel il faut rejoindre le CNRD pour continuer à être le parti au pouvoir.
GDM est un fruit du RPG et on peut être 100% RPG et 1000% GMD.
Mamady Touré membre fondateur de la synergies GMD25
L’article Si on ne peut parler du RPG sans Alpha Condé, on ne saurait jamais parler du RPG AEC sans Alhoussein Makanéra Kaké [Par Mamady Touré] est apparu en premier sur Mediaguinee.com.