Série noire pour le groupe Lynx–Lance: deux attaques en moins de deux semaines contre son imprimerie

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Groupe de presse Lynx –Lance traverse une période particulièrement difficile. En moins de deux semaines, l’imprimerie du célèbre hebdomadaire satirique guinéen, située à Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma, a été la cible de deux actes de vandalisme successifs. Ces attaques, qui ont causé d’importants dégâts matériels, suscitent de vives inquiétudes au sein de la rédaction et alimentent de nombreuses interrogations sur leurs véritables motivations.

Deux attaques en moins de deux semaines

Interrogé ce mardi 21 octobre 2025 par Guinéenews, Mamadou Siré Diallo, rédacteur en chef du groupe, est revenu avec émotion sur les deux attaques qui ont frappé leur imprimerie.

« Nous avons été victimes de vandalisme à deux reprises, mais la plus grave s’est produite le samedi 18 octobre. Déjà, le 7 octobre, nous avions essuyé une première attaque. Celle du 18 octobre, en revanche, a provoqué l’arrêt momentané de notre imprimerie, car les pièces maîtresses qui assurent son fonctionnement ont été emportées par les vandales. Cela a fortement perturbé la production de nos deux journaux », a-t-il expliqué.

Des dégâts matériels considérables

Selon le rédacteur en chef, le premier sabotage a visé le groupe électrogène de 100 KVA, essentiel pour maintenir l’imprimerie en activité en cas de coupure d’électricité. Onze jours plus tard, de nouveaux intrus s’en sont pris à deux machines indispensables au processus d’impression.

« Le premier acte de vandalisme a porté sur le groupe électrogène qui servait de relais en cas de coupure d’électricité d’EDG. Il a été vandalisé le 7 octobre. Onze jours après, un second acte a touché deux de nos machines. La première, le massicot, a été désinstallée, son système électrique saboté, les fils sectionnés, certaines pièces volées. Or, c’est cette machine qui découpe le papier avant l’impression du journal. Quant à la machine d’impression, son compresseur a été emporté par ces personnes mal intentionnées », a précisé Mamadou Siré Diallo.

Le Lynx garde le cap malgré tout

Malgré ces attaques répétées, l’équipe du Lynx – La Lance refuse de se laisser abattre.

« Malgré tout, nous gardons le moral. Au moment où je vous parle, nous sommes encore à la rédaction pour finaliser La Lance qui paraîtra ce mercredi. Nous rassurons nos lecteurs : Le Lynx continuera de paraître chaque lundi et La Lance chaque mercredi », a-t-il affirmé avec détermination.

Une enquête ouverte

Les responsables du groupe affirment avoir saisi les autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur ces actes de sabotage.

« Ces attaques répétées visent clairement à programmer la mort de notre groupe de presse. Nous avons saisi les autorités policières ; des enquêtes sont ouvertes et nous espérons obtenir des résultats concluants. Une fois les conclusions connues, nous les rendrons publiques », a assuré Mamadou Siré Diallo.

Lire l'article en entier