Série d’incendies dans une concession à Boma (N’Zérékoré) : « Beaucoup de gens nous disent que c’est l’œuvre des diables »

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques mois, une concession familiale située à Boma (dans la sous-préfecture de Samoé, préfecture de N’Zérékoré) est le théâtre d’incendies répétitifs d’origine inconnue, plongeant les victimes dans l’angoisse et l’incompréhension. Jusque-là aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais d’importants dégâts sont à déplorer. Les flammes ont réduit en cendres des biens et des souvenirs durement acquis, ainsi qu’une importante somme d’argent. Face à la récurrence du phénomène, Amadou Thierno Diallo (l’une des victimes) lance un appel d’aide aux autorités et aux bonnes volontés.

Amadou Thierno Diallo, Journaliste

« Hier, dans les environs de 13 heures, j’étais au marché lorsqu’on m’a appelé pour m’informer que ma maison a pris feu. Je me suis directement dirigé vers là-bas. Mais arrivé, j’ai trouvé que toute ma maison était en flammes. Il n’y avait pas par où entrer. Les voisins étaient là, mais malheureusement le feu avait pris possession de la maison », a dit Amadou Thierno Diallo. 

À en croire ce jeune journaliste, l’origine de ces incendies répétitifs reste encore mystérieuse.

« L’origine reste toujours mystique, parce que le bâtiment n’est même pas équipé de courant électrique, et le quartier n’a pas encore eu de courant. On se débrouille avec des panneaux qu’on débranche dès le matin. On déconnecte tous les fils reliés à la batterie pour que la batterie puisse charger, et nous permettre d’alimenter. C’est avec ces panneaux-là qu’on se débrouille pour une question d’éclairage. On n’a pas constaté une explosion de batterie. Je rappelle que c’est la cinquième fois qu’un incendie se déclare dans cette concession. Les derniers cas, datent du 2 et 3 novembre 2025. Le 2 novembre, ça avait pris une chambre. Le lendemain (le 3 novembre), alors qu’on était en train de remettre la toiture de cette chambre qui était partie en fumée, une autre chambre a pris feu dans un autre bâtiment, parce que la concession contient trois bâtiments. Le feu s’était déclaré dans une autre chambre, et sous le lit, pour dire que ça n’a rien à voir avec une explosion de batterie… Cette fois, avec beaucoup de sacrifices qu’on a eu à faire et de l’aide extérieure, on pensait que tout était rentré en ordre. C’est ainsi qu’hier cela nous a surpris. Les portes de la maison sont en vitre. Et, avant que les gens ne comprennent à travers la fumée, ça a trouvé que le feu avait pris possession presque de toute la maison. La source, pour l’instant, reste vraiment mystique. Il y a beaucoup de gens qui nous disent que c’est l’œuvre des diables qui pourraient abriter l’endroit, c’est ce qui fait que le feu n’arrête pas de se déclarer dans la maison », a-t-il déclaré. 

Pas de perte en vies humaines, mais les dégâts matériels sont énormes.

« On n’a pas pu sauver quelque chose. Toutes les chambres étaient occupées par des mamans et leurs enfants, avec tous leurs biens (chemises, meubles…). Ce qui reste clair, c’est qu’on a tout perdu, même si on ne peut pas faire le bilan à l’instant. Tout est parti en fumée. Il y avait même un montant de plus de 10 millions qu’on avait confié à une maman, et qui devait être remis à quelqu’un d’autre. Mais, tout ce montant est parti en fumée. On a tenté de joindre les sapeurs-pompiers, mais malheureusement on est tombé sur personne. Ce ne sont que les voisins qui sont venus au secours pour limiter les dégâts », a-t-il indiqué. 

Face à ce sinistre, Amadou Thierno Diallo lance un appel aux bonnes volontés et aux autorités.

« On a vraiment tout perdu. Nous demandons aux autorités et aux bonnes volontés de nous venir en aide. C’est une famille avec des enfants de 5 à 10 ans qui ont besoin d’un toit où habiter. Tous ces enfants vont à l’école. À part leurs tenues scolaires qu’ils portaient, rien d’autre ne leur reste », a-t-il indiqué. 

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com 

Tél : (+224) 620 58 60 02

The post Série d’incendies dans une concession à Boma (N’Zérékoré) : « Beaucoup de gens nous disent que c’est l’œuvre des diables » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier