Déguerpissement à Sanoyah : des dispositions prises pour mettre fin aux occupations illégales (PDS Manden Mansa)

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’opération de dégagement des emprises de la voie publique se poursuit dans le Grand Conakry, avec son cortège de pertes.

Ce jeudi, 5 février 2026, les autorités de la commune de Sanoyah ont procédé au dégagement des installations commerciales se trouvant aux abords des routes. Sur le terrain, toutes les installations situées dans le périmètre concerné ont été dégagées au Km 36.

Aly Manden Mansa Keïta, président de la délégation spéciale de Sanoyah confie qu’il y a eu plusieurs de sensibilisation.

« Nous voici aujourd’hui en action essentielle, après des séries d’informations, de sensibilisation citoyenne à l’endroit des laborieuses populations de Sanoyah, des commerçants occupant les emprises de la route tout au long des artères de Sanoyah. Aujourd’hui, l’équipe opératoire est enfin sur le périmètre de Sanoyah pour l’exécution, la matérialisation de la décision de la plus haute autorité. Sanoyah, qui est une des communes du Grand Conakry, s’est ralliée à la décision de l’autorité. Et nous voici en action essentielle de toilettage systématique des abords de l’autoroute, mais aussi des autres encombrants physiques, comme l’a demandé notre champion, le président de la République. L’ensemble des administrateurs et occupants ont adhéré à la cause. Et pour preuve, depuis le démarrage de l’activité ce matin jusqu’à l’instant, il n’y a pas eu de cris », a-t-il souligné.

L’opération s’effectue sous l’œil impuissant des occupants. Sauf que ce désencombrement physiques le long des routes de Conakry n’est pas une première.

Alors pour empêcher que ces espaces ne soient encore occupés, le président de la délégation spéciale de Sanoyah évoque des dispositions.

« Toutes les discussions sont prises avec l’ensemble des 11 services de défense et de sécurité dans ma juridiction de Sanoyah pour empêcher à tout prix le retour anarchique de ces occupants. Je dis, techniquement, c’est empêcher l’occupation anarchique de ces endroits dégagés. Deuxièmement, il y a aussi une politique en cours de production dans un cadre de projet d’embellissement de ces abords de route pour éviter un retour éventuel de n’importe quelle autre occupation anarchique. L’occupation anarchique à Conakry, c’est fini et pour toujours. Parce que c’est ce qu’a demandé le président pour que Conakry, la capitale guinéenne, puisse être à l’image des autres grandes villes d’Afrique et du monde entier », a-t-il déclaré.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier