PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du renforcement de la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme et l’amélioration de l’interopérabilité avec ses partenaires, l’US AFRICOM mène des exercices militaires depuis plusieurs années en Afrique.
Tous les ans, ces sont des dizaines de pays et de milliers de soldats qui prennent part à ces opérations.
Cet exercice multilatéral sur la lutte contre le terrorisme va concerner une vingtaine de pays Africains, des partenaires européens et deux partenaires indopacifiques.
C’est au cours d’une conférence de presse numérique tenue le mardi 3 février 2026, que le Sergent-Major Garric M. Banfield a annoncé cette autre manœuvre militaire.
« Cette année il y aura un pôle en Côte d’Ivoire et également des activités en Libye avec un exercice qui va rassembler 26 pays africains, des partenaires européens et deux partenaires indopacifiques. Ce sera un exercice multilatéral sur la lutte contre le terrorisme (…). Un des atouts de ces exercices multilatéraux et internationaux, c’est qu’on peut apprendre les uns des autres dans le cadre d’exercices qui sont très complexes. Et ce sont des exercices que nous effectuons régulièrement avec nos partenaires », a-t-il confié.
Le commandant de l’US Air Force pour l’Afrique (AFRICOM) a pour sa part souligné le changement de la nature de la guerre en Afrique.
Le général Dagvin R. M. Anderson met donc en avant les avancées technologiques pour pouvoir relever ces défis.
« On voit cette menace croissante du terrorisme dans l’ensemble du continent (…). On essaye de voir comment on peut s’attaquer à ses problèmes et de voir où se trouve les opportunités ? Il y a bien sûr le problème d’Al-Qaïda et de l’Etat Islamique qui continue de croître et on essaye de voir comment travailler avec des partenaires clés pour éviter ces guerres (…). Je me suis rendu dans de multiples pays, j’ai visité onze pays à ce jour. Et j’ai eu l’occasion d’écouter ce que disent nos partenaires pour pouvoir investir nos efforts communs pour essayer de relever ces menaces partagées. La guerre est en train de changer dans sa nature dans le continent. Il faut suivre les avancées technologiques et de voir quelle est la meilleure manière de relever ces défis. Les États-Unis excellent dans ceci (…). », a-t-il laissé entendre.
Selon plusieurs médias consultés par mosaiqueguinee.com, en 2025, ce sont près de 10 000 militaires issus d’au moins cinquante pays qui avaient pris part aux manœuvres militaires au Maroc.
Abdourahamane Diallo
.png)
il y a 2 heures
19




















English (US) ·