PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le visage du nouveau gouvernement de la 5ᵉ République a été dévoilé ce mercredi, 4 février avec la nomination des sept derniers ministres. Cette nouvelle équipe, dirigée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, plus connu sous le nom de Bah Oury, est composée de 29 membres. Il s’agit d’une réduction notable par rapport au précédent gouvernement, qui comptait 34 ministres, traduisant ainsi une volonté de resserrement de l’exécutif par le chef de l’État.
Le nouveau gouvernement compte 7 femmes, soit 24 % de l’effectif total. La première femme de l’équipe gouvernementale, Mariama Ciré Sylla, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, arrive au 6ᵉ rang protocolaire. C’est une première dans l’histoire de la Guinée que ces trois secteurs stratégiques soient confiés à une femme, envoyant ainsi un signal fort dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.
Parmi les 34 membres de l’équipe précédente, 10 ministres, dont 2 femmes, n’ont pas été reconduits dans le gouvernement Bah Oury II. Trois d’entre eux ont toutefois été nommés à la Présidence de la République en qualité de conseillers, dont Rose Pola Pricemou.
7 autres anciens ministres dont 1 femme n’ont pas été reconduits dans le gouvernement ni nommés à la Présidence de la République. Ce sont : Keamou Bogola Haba, Yaya Kairaba Kaba, Jean Paul Cédy, Namory Camara, Charlotte Daffé, Dr Oumar Diouhé Bah et Bachir Diallo.
Autre fait marquant : la présence d’un seul militaire en fonction dans l’équipe. Il s’agit de Ahmed Mohamed Oury Diallo, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, qui remplace le Général à la retraite Bachir Diallo.
Le gouvernement Bah Oury II voit également la création d’un poste de porte-parole adjointe, confié à Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
Enfin, il est à noter qu’aucun candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 n’a été intégré dans ce gouvernement, soulignant un choix d’équipe davantage technocratique et apolitique.
Sadjo BAH
L’article Gouvernement Bah Oury II : autopsie d’une équipe resserrée et première femme au 6ᵉ rang protocolaire est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
8




















English (US) ·