PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce 13 décembre, la préfecture de Coyah a célébré la 5e édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) au siège de la préfecture avec une montée des couleurs, en parfaite harmonie avec le thème de la journée dédiée aux symboles de la Guinée.
Lanciné Kaba, Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Coyah, a exprimé l’importance de cette célébration : « La 5e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la Paix nous offre l’occasion de magnifier davantage les symboles de notre patrie, de rappeler leur importance et de nous approprier le message qu’ils véhiculent à travers cette Journée dénommée journée des symboles de l’État. En effet, de la création de la Guinée française en 1891 à l’indépendance en 1958, les symboles de la nation nous rappellent que la liberté et la dignité dont nous jouissons aujourd’hui ont été acquises au prix des sueurs et du sang et nous imposent un devoir de mémoire, de reconnaissance et surtout d’actions pour honorer notre part de responsabilité dans la préservation des acquis des sacrifices suprêmes consentis par nos devanciers. »
Il a souligné le rôle crucial des symboles nationaux tels que le drapeau, l’hymne national, la devise, les armoiries et le sceau. Ces éléments, doit-il, incarnent la souveraineté, l’unité et la résilience de la Guinée.
“Le drapeau guinéen, avec ses bandes rouge, jaune et verte, symbolise les sacrifices des ancêtres pour la liberté, la dignité et le bonheur du peuple guinéen. L’hymne national, « Liberté », est un chant solennel qui magnifie l’honneur de la patrie et invite les Guinéens à célébrer la naissance de leur nation. La devise nationale appelle à l’unité dans le travail, la justice et la solidarité pour mener la Guinée vers le progrès. Les armoiries rappellent la noblesse du peuple guinéen et l’importance de défendre la patrie avec bravoure”, a-t-il expliqué, au nom du préfecture de Coyah.
Charles Fall, coordinateur préfectoral de la SENACIP à Coyah, a détaillé les activités de cette semaine : « Aujourd’hui, c’est la troisième journée consacrée aux symboles de la République. Nous avons commencé par une cérémonie de lancement et l’initiative de former 1000 jeunes à travers le pays, dont 20 à Coyah. Cette journée a pour objectif de donner des explications et de l’historique sur nos symboles pour en revaloriser la place et la position, non seulement en Afrique, mais aussi pour permettre aux jeunes de mieux les comprendre. »
Il a également annoncé les activités des jours suivants : « Demain, la quatrième journée sera consacrée à l’ONCQ avec un contrôle de qualité dans les marchés, suivi d’une journée d’assainissement samedi et dimanche à travers les 19 quartiers de la commune urbaine et les autres communes. Lundi, une conférence se tiendra dans un lycée local avant de clôturer la semaine dans une école primaire le 17 décembre. »