PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le débat sur le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée bat son plein. Hier, mardi 28 mai, plusieurs ténors de la classe politique se sont retrouvés finalement au siège de l’UFDG pour réclamer unanimement un retour rapide à l’ordre constitutionnel en décembre 2024 précisément. Cependant, une absence de taille dans la salle, Docteur Sékou Koureissy Condé, le leader de l’ARENA, l’un des plus anciens partis politiques sous le multipartisme en Guinée et véritable leader d’opinion, qui a une réputation de franchise et de constance sur les questions de paix.
« La question n’est donc pas de savoir aujourd’hui quand s’achève la transition, mais plutôt comment et dans quelles conditions elle s’achèvera »
Mediaguinee : On ne vous a pas vu à ce premier conclave des leaders qui s’est tenu au siège de l’UFDG
Dr Sékou Koureissy Condé : je salue toujours les retrouvailles pacifiques et surtout pour discuter d’une si importante question. Cependant, j’aurais souhaité qu’une telle première rencontre soit consacrée à l’élaboration d’un canevas d’appel pour la reprise du dialogue inclusif. Il faut des échanges francs et des discussions constructives avec les Institutions concernées sur la nature du régime qui sortira de cette transition. C’est avec eux que nous allons convenir de la forme et du fond de la question. C’est difficile de le dire ou de le faire, mais il nous faut y arriver. Mais quand l’un pense qu’on veut le chasser et l’autre pense qu’on l’a déjà chassé, cela conduit à la chasse de tous les côtés. Nous devons absolument sortir de ce schéma. Nous avons tout à gagner ensemble, tout. Il faut restaurer la confiance dans la maison. Il faut tout essayer pour aboutir à un dialogue au cours duquel chacun pourra étaler ses véritables intentions et la garantie qu’il faut à la nation. C’est cela mon rêve. La question n’est donc pas de savoir aujourd’hui quand s’achève la transition, mais plutôt comment et dans quelles conditions elle s’achèvera. La première question est de savoir quel régime et quel mode d’organisation socio-politique et institutionnel nous allons présenter aux Guinéennes et aux Guinéens. C’est la restauration de la confiance et le souci d’un meilleur avenir pour tous qui engendre la stabilité et la prospérité. Moi je n’ai jamais dit autre chose sur ce sujet et depuis le début de cette autre transition. J’ai toujours dit que cette fois-ci, sur la base de nos connaissances et de nos expériences, c’est le contenu de la transition qu’il va falloir mettre en avant et en œuvre. La constitution qui découlera de cette transition doit pouvoir garantir la paix et la prospérité.
Propos recueillis par Ousmane CAMARA
The post Sékou Koureissy Condé : « la question n’est pas de savoir quand s’achève la transition, mais plutôt comment et dans quelles conditions… » first appeared on Mediaguinee.com.