PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ezulwini, Eswatini – À l’occasion de la troisième édition du Prix Kofi Annan pour la sécurité routière, tenue les 14 et 15 avril 2025, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), M. Thierno Mamadou Barry, a représenté la République de Guinée dans un panel de haut niveau portant sur la mobilisation des ressources pour accélérer l’agenda de la sécurité routière en Afrique.
Ce panel, d’envergure continentale, a réuni plusieurs décideurs politiques, institutions internationales, experts du secteur et partenaires techniques, autour d’un sujet stratégique : comment assurer un financement pérenne des initiatives de sécurité routière en Afrique.
Le Directeur Général de l’AGUISER (Agence guinéenne de la sécurité routière) y a partagé l’expérience de la Guinée, en mettant en lumière le Plan national de sécurité routière, les leçons tirées de sa mise en œuvre, ainsi que les initiatives prévues pour améliorer durablement la sécurité sur les routes guinéennes. Il a également rappelé que l’AGUISER bénéficie d’un appui institutionnel des Nations Unies pour l’élaboration et la mise en place de la Stratégie nationale de sécurité routière, fruit d’un plaidoyer constant porté avec détermination par le Directeur Général.
Dans un moment fort de la session, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) a souligné l’importance pour la Guinée de ratifier la Charte africaine de la sécurité routière. Cette ratification est une condition essentielle pour rendre le pays éligible à certains fonds d’appui internationaux spécifiquement dédiés à la sécurité routière. Il s’agit là d’une étape capitale pour renforcer les capacités d’action de l’État guinéen dans ce domaine.
La session a été présidée par le Premier ministre du Royaume d’Eswatini, en présence de Monsieur Jean Todt, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, qui a salué les efforts remarquables de la Guinée et annoncé sa visite officielle prévue en 2026. Il a exprimé son intention de soutenir personnellement le ministre des Transports ainsi que le Directeur Général de l’AGUISER pour les initiatives louables qu’ils mènent sur le terrain.
Ce moment fort à Eswatini a une nouvelle fois mis en lumière le leadership du Directeur Général de l’AGUISER, engagé corps et âme dans le combat pour des routes plus sûres en Guinée. Sa présence dans ce cercle restreint de décideurs africains confirme son rôle moteur dans l’impulsion de politiques de sécurité routière ambitieuses, fondées sur la rigueur, la stratégie et la volonté d’atteindre des résultats probants au service de la population guinéenne.