Glissement de terrain à Manéah : le Gouvernement annonce des mesures d’urgence après la catastrophe

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Gouvernement guinéen a réagi ce jeudi 21 août 2025 au drame survenu dans la commune urbaine de Manéah, où un glissement de terrain a coûté la vie à plusieurs personnes dans la nuit du 20 août, suite aux fortes pluies de ces dernières semaines

Dans un communiqué officiel, les autorités confirment que 22 bâtiment ont été touchées dans l’éboulement, dont une dizaine étaient habités au moment du drame. Le dernier bilan provisoire fait état de 15 mort, 12 blessés dont trois extraits vivants des décombres et personnes portées disparues.

Les opérations de recherche et de secours, menées par les services spécialisés appuyés par la population et les forces de défense, se poursuivent sans relâche sur le terrain.

« Les opérations de sauvetage se poursuivent sur le terrain dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants », précise le communiqué.

Au nom du président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya, le gouvernement adresse ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Il assure que. « toutes les dispositions sont prises pour assurer les meilleurs soins aux blessés et soutenir les sinistrés. »

Les autorités saluent la solidarité et l’engagement des populations riveraines, des services de secours, des forces de sécurité, des équipes médicales, humanitaires et des autorités locales.

« Le Gouvernement salue la promptitude et remercie la bravoure et la solidarité dont les structures ont fait preuve », a indiqué le communiqué.

Face à la menace persistante de nouvelles intempéries, le Gouvernement appelle à la vigilance. Il exhorte les habitants des zones à risques à évacuer les lieux immédiatement. « Cette même prudence est demandée à tous les occupants des points d’obstruction de passage d’eau, des bas-fonds, des flancs de montagne, des bordures de cours d’eau à Conakry et à l’intérieur du pays », avertit le Gouvernement.

Une enquête est en cours pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cette tragédie. « Dans le calme et la sérénité, les enquêtes seront faites et les responsabilités seront situées », conclu le communiqué.

L’article Glissement de terrain à Manéah : le Gouvernement annonce des mesures d’urgence après la catastrophe est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier