PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est une information scandaleuse qui vient de parvenir à notre desk juridique. Le juge d’instruction du Tribunal de Première instance de Coyah vient d’ordonner la restitution de 8 mille sacs de riz jugés à l’époque impropres à la consommation et saisis par l’Office National de Contrôle de Qualité le 26 août 2024. Selon notre source, cette décision a été prise sans l’autorisation de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ).
« Le juge a ordonné la restitution de 8000 sacs sans la surveillance de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ). Comme motif de la décision, il dit que c’est pour des enjeux économiques », nous a confiés notre source.
Interrogé par Guineenews, le Directeur général de l’Office National de Contrôle de Qualité, Mohamed Kadiatou Sylla, nous a dit qu’il n’est pas informé de cette décision. « C’est ma première nouvelle. Pour le moment, à ce que je sache, le dossier est au niveau du tribunal. On a fait une commission rogatoire. Il y a eu des auditions. La décision de restitution de 8 000 sacs quant à elle, je n’ai pas officiellement été notifié. Je vais me renseigner. Mais toutefois, s’il en est ainsi, je vais communiquer là-dessus », nous a-t-il déclaré.
Pour rappel, c’est le 26 août dernier que l’Office National de Contrôle Qualité a annoncé la saisie de 500 tonnes de riz pourris dans une ferme dénommée « FERME DIGAN » sise à Bentouraya, préfecture de Coyah. Cette cargaison de riz impropre à la consommation était en cours de reconditionnement pour être revendue sur le marché guinéen. Quelques heures après ce gros coup de filet, les autorités judiciaires de Coyah se sont saisies du dossier pour ouvrir une information judiciaire afin d’y apporter toute la lumière.
Nous y reviendrons !