Santé/Mamou : l’hôpital régional dresse le bilan de ses activités de 2023

il y a 9 mois 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 27 janvier 2024, la direction de l’hôpital régional de Mamou a présenté aux autorités administratives le bilan de ses activités courant l’année 2023. L’évènement qui s’est déroulé dans l’enceinte de l’hôpital, a mobilisé le personnel et les partenaires de la structure.

Dr Mamadou Saïdou Barry, directeur général de l’hôpital régional de Mamou revient sur les activités réalisées au courant de l’année dernière : « nous avons reçu au sein de notre hôpital 30159 malades. Nous avons hospitalisé 4154 dont 1185 Césariennes et 1335 interventions Chirurgicales hors césariennes. L’hôpital a réalisé 108009 examens de laboratoire et 12345 examens d’imagerie.

Nous avons également réalisé 4325 accouchements par voie basse. Nous avons noté une augmentation de nos activités de 45,10 % au cours de l’année 2023 par rapport à l’année 2022 avec une performance globale de 92 %. Toutes ces activités ont été menées par 113 agents dont 70 fonctionnaires permanents de l’Etat et 43 contractuels de l’hôpital qui, Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, se sont affairés, dans une rotation constante.’’

A ses prouesses, l’hôpital régional de Mamou présente quelques handicaps. Le directeur général souligne certaines difficultés auxquelles des solutions idoines méritent d’être trouvées.  Il s’agit, a-t-il rappelé, de « la gestion des déchets biomédicaux par la vétusté de l’incinérateur ; l’insuffisance des équipements de base pour la prise en charge des nouveau-nés malades ou prématurés ; du manque d’appareils de radiologie numérique et de l’arrêt des travaux de reconstruction des nouveaux édifices de l’hôpital« .

Dr Fofana, chef service du laboratoire dudit centre hospitalier, également syndicaliste, a, au nom du personnel de l’hôpital, magnifié les actions de la nouvelle direction.

 « Sous l’impulsion de la nouvelle direction qui a mis en place de belles initiatives dont la construction d’une nouvelle mosquée, le bétonnage de la cour de l’hôpital. La finition des travaux du nouveau laboratoire de Mamou. Le pavage tout le long de la cour de l’hôpital. La réalisation d’un parking auto-moto géré par la direction et l’Unité de Protection Civile qui a mis fin au vol d’engins à l’hôpital. La revalorisation des primes du personnel permanent et contractuel au-delà même du SMIC que tout le monde apprécie. En fin 2023, le paiement d’un treizième mois au personnel, une première à Mamou. L’amélioration de l’hygiène et la sécurité au sein de la structure et enfin la construction d’une cantine moderne à l’instar des autres hôpitaux régionaux du pays en faveur des travailleurs, des malades et leurs accompagnateurs« , indique-t-il.

Poursuivant, le porte-voix du personnel a présenté des doléances : « nous voulons que l’hôpital régional de Mamou soit à peu près à l’image du CHU Donka ou Ignace Deen. Nous sollicitons création des nouvelles unités d’orthopédie, d’urologie, d’imagerie, de traumatologie et des cabinets individuels avec tout le confort pour les malades qui seront hospitalisés dans le futur que vous verrez dans le projet d’établissement de cet hôpital de 2023 à 2028.’’

Par ailleurs, des prix ont été décernés à certains agents de l’hôpital qui se sont distingués en 2023 à travers la qualité des soins apportée aux malades, l’assiduité, la ponctualité et le sérieux dans le travail.

Le Prix du Meilleur service est revenu à la Pédiatrie ;

Le prix du meilleur médecin a été décerné Mme. Kadiatou Lidy Diallo Sage-femme ;

Le Prix du meilleur surveillant ou surveillante de pavillon est revenu à Mme Mariama Sadio Sow ;

Dr Sekou Soumah a raflé le prix du Meilleur infirmier ;

Le Prix du Meilleur technicien de surface est octroyé à Sâa Dounia Yombouno chargé de l’hygiène.

Le Gouverneur de région, le Colonel Aly Badara Camara a remercié le personnel de l’hôpital pour les efforts fournis : « je commence d’abord pour vous dire grand merci. L’hôpital de Mamou a mobilisé 35 poches de sang pour soutenir la prise en charge des victimes de l’incident du dépôt d’hydrocarbure à Kaloum. Nous notons avec satisfaction les efforts de l’hôpital sur la prise en charge des cas d’accident enregistrés à Mamou. J’adresse mes félicitations à ceux qui ont été distingués. Pour ceux qui n’ont pas bénéficié cette année, vous n’avez pas démérité, je vous encourage« .

L’hôpital régional de Mamou crée en 1908 est un établissement public de soins servant de structure de référence aux autres hôpitaux de la région. Il a une capacité hospitalière de 86 lits répartis entre les services cliniques : la Médecine interne, la Pédiatrie, la Maternité, la Chirurgie, le Centre de Traitement des Épidémies (CT-EPI). A ces 86 lits, s’ajoutent 12 lits de passage pour les Urgences et les parturientes.

L’hôpital dispose aussi des Unités de Diabétologie, Cardiologie, ORL et le cabinet dentaire.

Le laboratoire, la pharmacie, la radiologie et la maintenance sont aussi des services d’appui de l’hôpital de Mamou.

Lire l'article en entier