Sanoyah: la coordination nationale Béemakissi tient sa première assemblée générale

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La coordination nationale Béemakissi a tenu sa première assemblée générale, ce dimanche 19 janvier 2024, au stade municipal de Sanoyah, soit plus d’une année après sa mise en place. La présente AG était consacrée à la présentation bilan annuel de la coordination et à la validation de nouveaux organismes intégrés.

La rencontre a connu la présence de hautes personnalités issues de la communauté, notamment le ministre de la fonction publique, François Bourouno, le secrétaire général du département de l’enseignement technique, de la directrice nationale des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que du président du parti BL Dr Faya Millimono. Les représentants de Kissidougou, Gueckedou, Macenta, de la Sierra-Leone et du Liberia étaient également de la partie.

Cette rencontre marque le début d’une ère de renouveau de la communauté, d’autant plus que ses filles et fils ont fait un sursaut de conscience pour célébrer I’union en leur sein a signalé  Ibrahima Ouendeno, le chargé de la communication de la coordination nationale Béemakissi, à l’entame de sa communication.

D’après lui, le fait que l’évènement est dédié à la présentation et à la validation des organismes intégrés de Béemakissi, marque un tournant décisif dans leur ambition, en faveur du progrès de la communauté.

« Ce qui signifie que les filles et fils de Béemakissi ont pris conscience de l’importance de l’unité entre eux, gage de tout développement à la base. Béemakissi, à travers ses fils et filles, nourrit un désir ardent de contribuer de manière significative à l’édifice national, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la cohésion sociale, de la sécurité, de la promotion de la paix, ainsi que dans la transmission et la préservation des valeurs culturelles. Ces valeurs concourent au développement de la communauté de Béemakissi et de la nation guinéenne dans son ensemble », a-t-il indiqué.

De son côté, le président de la coordination nationale Béemakissi a dressé le bilan de la première année de fonctionnement du bureau exécutif installé depuis le 14 octobre 2023.

Parmi les activités réalisées, Patrice Yonda Millimono a énuméré l’organisation de réunions extraordinaires, de rencontres hors bureau, de tournées de prise de contact et de règlements de conflits. A ceux-là, s’ajoute, la constitution de quatre organismes intégrés, dont : le bureau national des femmes de Béemakissi, le bureau national des jeunes, le bureau national des artistes et promoteurs culturels, et l’amicale des étudiants de Béemakissi de Guinée.

Ces quatre bureaux, poursuit-il, ont été validés et évolueront désormais sous la tutelle de Béemakissi.

Sur le plan organisationnel, le bureau a proposé deux textes qui sont actuellement en étude afin de parvenir à un large consensus. Il s’agit du texte des attributions des membres du bureau et de la structure nationale de Béemakissi, ainsi que du texte de procédure unifiée du mariage en milieu kissi a-t-il fait savoir.

Parrain de la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique a félicité les organisateurs pour leur démarche qui consolide l’unité dans la communauté kissienne. Il a réitéré aussi le soutien de sa communauté aux idéaux du président de la transition.

Quant-à la marraine, Mme Milimono Sia Kanio Tolno, directrice nationale des PME et du contenu local du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, elle a exprimé sa satisfaction de voir sa communauté se réunir autour d’un idéal de paix. Elle a ensuite invité les organisateurs a pérenniser une telle initiative afin de favoriser l’unité et la cohésion.

« Aujourd’hui, il est impossible de réaliser de grandes actions sans unité. Nous devons nous unir pour donner l’exemple à d’autres communautés. Et franchement, aujourd’hui, je pense que la communauté kissienne est un exemple », a-t-elle souligné.

En prenant la parole, à cette occasion,

le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, président d’honneur de la cérémonie a rappelé que Béemakissi est une organisation apolitique qui fait la promotion des valeurs culturelles et du patrimoine de l’espace kissia.

« Cette rencontre envoie déjà un message fort : la communauté kissienne est désormais unie et indivisible. Avec cette paix, donnons-nous la main pour que nos différentes préfectures se développent et progressent. Il est important de renforcer l’apprentissage de la langue kissi et de valoriser nos cultures et traditions », a-t-il martelé.

Enfin, le ministre du travail a félicité et remercié le président de la transition pour les travaux d’infrastructures routières réalisés et en cours de réalisation dans la préfecture de Guéckédou notamment.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier