Samoé (N’Zérékoré) : 47 jeunes lauréates reçoivent le Prix d’excellence Élisabeth Théa

il y a 1 semaine 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La commune rurale de Samoé, relevant de la préfecture de N’Zérékoré, a vibré au rythme d’une cérémonie pleine d’émotions et de fierté. Quarante-sept (47) jeunes filles ayant brillamment réussi aux examens scolaires nationaux de la session 2025 ont été honorées ce dimanche, 30 novembre 2025, à travers la remise du Prix d’Excellence Élisabeth Théa. Selon les organisateurs, cette initiative vise à promouvoir l’excellence féminine dans l’éducation, mais aussi à soutenir les jeunes filles scolarisées afin de contribuer à la réduction des disparités entre les sexes dans les enseignements. Autorités locales, encadrants pédagogiques et parents d’élèves ont salué cette action symbolique qui valorise les efforts des filles et encourage la scolarisation féminine en milieu rural, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé à N’Zérékoré.

Quarante-sept (47) jeunes filles, dont quarante-cinq (45) du primaire et deux (2) du secondaire, venues des écoles d’enseignement public de la sous-préfecture de Samoé ont bénéficié chacune d’un don composé de manuels scolaires, d’une attestation et d’une enveloppe symbolique en guise de récompense de leur succès.

Dans son discours, Sébastien Kolié, membre rapporteur de cette association, a dégagé les objectifs de cet événement.

Sébastien Kolié, membre rapporteur de l’association

« Cette cérémonie est la remise du Prix d’Excellence Élisabeth Théa pour la Promotion et l’Assistance à la Jeune Fille Scolarisée (PEET-PAJFS), la dixième du genre. Ce prix est dédié à la mémoire d’une brave femme qui était l’unique fille parmi les six (6) premiers élèves de l’école de la mission catholique de Samoé. Elle a accompli des œuvres de charité, notamment l’accueil de l’étranger et le partage, durant toute sa vie. Elle a toujours incarné les vertus de la vérité. Et c’est dans le but de perpétuer les œuvres de feue maman Élisabeth Théa que ce prix a été institué par la famille. L’objectif est de soutenir les jeunes filles scolarisées afin de contribuer à la réduction des disparités entre les sexes dans les enseignements primaires, secondaires, supérieurs et professionnels en faveur des jeunes filles lauréates de la sous-préfecture de Samoé. Pour cette dixième édition, 47 filles de la sous-préfecture de Samoé, dont 45 au primaire et 2 au secondaire, bénéficieront de dons constitués de manuels de français, mathématiques, physique et chimie ; d’une contribution financière pour l’achat de tenues scolaires et de cahiers ; ensuite, d’une attestation du prix d’excellence. Cette initiative vient à point nommé, quand on sait les problèmes auxquels sont confrontées nos filles dans leurs études. Elles méritent d’être encouragées et soutenues à travers une large sensibilisation de nos populations sur la création de ce prix destiné à encourager l’éducation des jeunes filles. Cela pourra créer une sorte d’émulation entre nos filles, et contribuer à réduire leur taux d’abandon scolaire », a fait savoir Sébastien Kolié.

Lauréate et bénéficiaire du prix, Ivonne Haba, élève en classe de 7ème année au collège N’Yampara, a exprimé sa satisfaction en promettant poursuivre ses études jusqu’au bout.

Ivonne Haba, élève en classe de 7ème année au collège N’Yampara, lauréate bénéficiaire

« Je suis très contente et honorée d’avoir reçu ce prix qui fait la promotion de l’éducation et de l’instruction de la jeune fille. Cela m’incite à avoir plus de courage et l’amour d’étudier. C’est pourquoi, je ferai tout pour partir au bout de études pour honorer ma famille et mes parents, mais être aussi un bel exemple. Je remercie très profondément les organisateurs de cette cérémonie. Et j’invite mes camarades à faire de sorte à mériter et garder la confiance de cet honneur », a-t-elle déclaré.

Même son de cloche chez Safiatou Diallo, élève en classe de 7ème année au collège N’Yankoye Samoé Théa, récipiendaire.

Safiatou Diallo, élève en classe de 7ème au collège N’Yankoye Samoé Théa de N’Zérékoré, lauréate bénéficiaire

« Nous, bénéficiaires de ce prix, nous sommes profondément honorées et touchées de recevoir ce prix prestigieux. Nous exprimons notre gratitude pour cette reconnaissance qui nous va droit au cœur. Nous le dédions à nos enseignants qui ne ménagent aucun effort pour notre réussite. Également à nos parents pour leur suivi sans cesse à notre égard », a dit Safiatou Diallo.

Venu accompagner sa fille, lauréate, Pasteur Gaston Loua s’est réjoui de cette initiative en faveur des jeunes filles scolarisées. Il a, au nom des parents d’élèves, remercié et encouragé les donateurs dans leur initiative.

Gaston Loua, Pasteur à l’Église Pentécotiste libre, parent d’élève

« C’est ma première fois d’être à cette cérémonie. Je bénis le nom du Seigneur de ce que les organisateurs ont fait pour nos filles. Pour moi, c’est ici à Samoé, que j’ai vu une telle initiative visant à encourager et à soutenir nos jeunes filles dans leurs études. Qu’ils en soient remerciés. En retour, nous prions à ce que le Seigneur les bénisse et qu’ils aient longue vie pour poursuivre leur noble initiative », a-t-il laissé entendre.

En clôturant la cérémonie, l’Abbé Tamba Joseph Tolno, curé de la paroisse de Samoé, et aumônier diocésain de la jeunesse de N’Zérékoré, a prodigué de sages conseils aux différentes bénéficiaires dans le cadre leurs études.

Abbé Tamba Joseph Tolno, curé de la paroisse Samoé, et aumônier diocésain de la jeunesse de N’Zérékoré

« Nous remercions tous les membres de cette association. Cela devrait être un temps de fête pour tout Samoé puisque cette association ne cesse d’encourager les jeunes filles dans leurs études. À nos jeunes filles, nous sommes de nos jours dans la culture du « tout et tout de suite ». Vous voyez de belles choses avec certaines personnes que vous voulez avoir. Ce qui fait que certaines peuvent aller voler, sortir avec des hommes pour des fins d’argent. Au contraire, ayez le courage d’étudier. Il faut vous dire que s’il y a des gens (femmes) qui ont étudié, qui ont des emplois et qui sont en train de faire des exploits, vous aussi, vous pouvez faire autant. C’est cela votre ambition. Des femmes ministres, fonctionnaires que vous voyez un peu partout, ont étudié comme vous êtes en train de le faire. Si vous, vous étudiez aussi bien, vous serez comme elles… », a martelé le père Tamba Joseph Tolno.

De retour de Samoé, Jean David Loua pour Guineematin.com

The post Samoé (N’Zérékoré) : 47 jeunes lauréates reçoivent le Prix d’excellence Élisabeth Théa first appeared on Guineematin.com.

L’article Samoé (N’Zérékoré) : 47 jeunes lauréates reçoivent le Prix d’excellence Élisabeth Théa est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier