Saloum Cissé préoccupé par l’état de santé de Damaro et Cie : « Nous demandons une amnistie pour les détenus politiques »

il y a 8 mois 185
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’il comparaissait à l’audience de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières le lundi 25 mars 2024, Amadou Damaro Camara poursuivi pour un détournement de 15 milliards de GNF, a sollicité de la Cour une mise en liberté conditionnelle.

Visiblement très affaibli, l’ancien président de l’assemblée nationale a indiqué qu’il risque de perdre ses orteils s’il n’est pas libéré.

Saloum Cissé, secrétaire général du RPG-AEC qui a réagi à cette sortie de son compagnon demande une amnistie pour tous les détenus politiques.

« J’ai eu un tête-tête avec le premier ministre, parce que nous sommes très préoccupés pas leur état de santé, et les choses ne font que traîner. Deux ans sans issue, c’est préoccupant, il avait promis qu’il allait vraiment s’impliquer, et voir dans quelle circonstance les choses peuvent entrer en ordre, mais nous sommes très préoccupés, parce que Damaro n’est pas le seul, il y a Kassory qui est hospitalisé il y a très longtemps, il s’affaiblit au jour le jour. Parfois, quand il parle, il n’est pas audible, je suis allé le voir, il est vraiment dans une situation difficile. Donc c’est un cas général pour tous les détenus. Nous voulons que la situation sociopolitique soit décrisper, mais pour cela il faudra amnistier tous les détenus, mais surtout les détenus politiques. C’est le nœud gordien de tous les problèmes à notre niveau. Qu’on les relaxe purement et simplement pour qu’on puisse avoir un lendemain meilleur », a indiqué l’ancien député.

Par ailleurs, Saloum Cissé demande à ses collègues de tenir bon, pour ne pas que l’irréversible se produise.

« J’ai fait deux fois la prison, donc je connais les conséquences de la prison, qu’ils aient le courage, pour que leur état de santé ne soit pas affecté d’une manière irréversible, qu’ils gardent le moral et que toutes les bonnes volontés qui se trouvent dans le pays, œuvrent pour qu’ils sortent, et c’est un appel solennel. Ils ont vraiment trop duré en prison, le problème, ce qu’il n’y a pas de perspective, il n’y a aucune nouvelle, c’est ça le problème », a lancé le secrétaire Général du RPG.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier