Route nationale N°5 Mamou-Labé : le premier ministre Bah Oury lance enfin les travaux de réhabilitation

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le chef du gouvernement l’avait annoncé au cours d’une de ses visites à Labé. Eh bien, c’est chose faite. Après plusieurs années de calvaire, les usagers pourront bientôt circuler de façon confortable sur cet axe routier, devenu à un moment donné, la route de tous les dangers.

Le premier ministre Amadou Oury Bah, à la tête d’une forte délégation a procédé, ce samedi 29 novembre 2025 au lancement des travaux de bitumage de la route nationale N°5 Mamou-Labé. Le stade sous préfectoral de Garambé a servi de cadre à la cérémonie.

C’est vers 13 heures que la pose de la première a été faite par Amadou Oury Bah en présence des autorités locales à tous les niveaux.

Apres les messages de bienvenue du vice-président de la délégation spéciale de Garambé et du gouverneur de région le colonel Robert Soumah, c’est le Directeur général de Henan Chine, l’une des trois entreprises en charge de l’exécution des travaux qui a pris la parole pour son discours de circonstance.

« Aujourd’hui nous sommes réunis pour célébrer ensemble un moment significatif de lancement officiel des travaux de reconstruction de la route Mamou-Labé. Le tronçon a une longueur de 135 kilomètres, repartis en trois lots exécutés par trois entreprises. Permettez-moi d’abord au nom de ces trois entreprises d’exprimer notre gratitude à Monsieur le président le Général Mamadi Doumbouya, à son premier ministre et à son gouvernement. À cette occasion nous renforçons notre engagement a respecter entièrement les obligations du contrat et mener le projet avec le plus grand standard de la qualité sous la gestion du ministère des infrastructures et des travaux publics et a l’AGEROUTE. Nous mettrons tout en œuvre pour faire de cette route un ouvrage durable, bénéfique pour la population et capable de résister », s’est engagé M. Wang représentant des entreprises en charge des travaux.

Ensuite c’est le ministre des infrastructures et des travaux publics qui s’est exprimé en rassurant que les populations qui seront impactées par les travaux seront recasées.

« Nous rassurons la population de Garambé, qu’il y aura une indemnisation et que personne ne sera oublié. Nous allons travailler ensemble et les jeunes de Garambé vont participer à ce projet comme les jeunes de Bambéto l’ont fait. On compte sur vous parce que nous avons réussi ensemble la ligne haute tension c’est pour cela que Garambé a le courant 24h/24 », a dit le ministre Laye Sékou Camara.

L’honneur est enfin revenu au premier ministre de faire son allocution.

« Le lancement des travaux Mamou-Labé et également Mamou-Faranah revêt une dimension symbolique et particulière. Nos populations ont souffert pendant ces dernières années de la dégradation continue de ces deux axes principaux qui constituent les veines essentielles par lequel le flux commercial et le flux des passagers irriguent l’ensemble de notre territoire national. Les pertes en termes de croissance économique du fait de cette dégradation sont incalculables. C’est la raison pour laquelle, le président de la république avait inscrit d’emblée la réfection de ces principales comme étant ses priorités nationales et une priorité personnelle également. Récemment, il disait tant qu’on a pas lancé les travaux Mamou-Labé et Mamou-Faranah il ne se sent pas à l’aise parce que ça l’empêche de dormir. Aujourd’hui, il va se sentir dans une meilleure posture puisque les travaux dans quelques instants vont être lancés », affirme le PM Amadou Oury Bah.

Juste après le lancement de ces travaux de bitumage de la nationale N°5 dont le délai d’exécution est de 30 mois, la délégation procèdera également ce dimanche 30 novembre 2025 a la pose de la première pierre de la réhabilitation de la route Mamou-Faranah.

Aissatou Zawiya Diallo, pour Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier