PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Situé à 70 kilomètres du centre urbain, le collège de la sous-préfecture de Sibiribaro, dans la préfecture de Kérouané, se trouve dans un état de vétusté très avancé. L’unique bâtiment qui abrite cet établissement est fortement délabré, avec certaines portes arrachées, des salles de classe dépourvues de plafonds et un manque criant de tables-bancs. Une situation alarmante qui rend les conditions d’apprentissage et de travail particulièrement difficiles pour les élèves comme pour les encadreurs, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet établissement scolaire ne dispose d’aucune infrastructure de base indispensable au bon fonctionnement d’un collège. Il n’y a ni latrines, ni point d’eau, ni clôture pour sécuriser les lieux. À cela s’ajoute l’absence de logements pour les enseignants, contraints de parcourir de longues distances ou de se loger dans des conditions très difficiles.
Selon Sékou Condé, directeur sous-préfectoral de l’Éducation de Sibiribaro, la situation est devenue intenable.
Sékou Condé, directeur sous-préfectoral de l’Éducation de Sibiribaro« Le bâtiment est délabré et ne répond plus aux critères. Il n’y a pas de tables-bancs, pas de latrines, pas de point d’eau, pas de clôture, ni de logement pour les enseignants », a-t-il expliqué.
La direction sous-préfectorale de l’éducation a saisi la commune rurale afin d’obtenir un appui.
« J’ai soumis ça au niveau de la commune, de nous aider à faire une rénovation. Même pas construire un bâtiment digne de ce nom, mais nous aider à renouveler le bâtiment. Les professeurs ont même honte de se rendre dans les salles de classes », a déploré Sékou Condé, tout en disant que les autorités communales ont promis de prendre des dispositions pour améliorer la situation.
En attendant la concrétisation de ces engagements, élèves et enseignants continuent de fréquenter cet établissement qui ne garantit ni sécurité, ni cadre d’apprentissage adéquat, posant une fois de plus la question de l’équité territoriale dans l’accès à une éducation de qualité en Guinée.
De retour à Sibiribaro (Kérouané), Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Collège de Sibiribaro (Kérouané) : un établissement en ruine, l’éducation en péril first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
15


















English (US) ·