PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-4), le ministre du Plan et de la Coopération internationale a lancé, ce jeudi 19 septembre 2024, une campagne de sensibilisation dans les marchés.
L’opération dans la zone de Conakry a démarré au marché Niger, dans la commune de Kaloum.
Accompagné des membres de son cabinet, ceux de l’Institut national de la statistique, ainsi que d’autres acteurs, le ministre a sillonné le marché, à la rencontre des vendeuses et des clientes.
Le Directeur de l’INS a, au sortir de ce centre de négoce, souligné l’importance de sensibiliser les femmes, car ce sont souvent elles qui seront présentes à domicile lors du passage des agents recenseurs.
« Nous sommes venus au marché Niger pour passer le message de sensibilisation aux commerçants en vue d’accueillir nos argents recenseurs. Nous avons invité ces commerçants d’accepter de faciliter le travail à nos agents dans leurs circonscriptions respectives en vue de dénombrer rapidement la population de toutes les communes de Conakry. Ce récemment est un outil de développement, il n’est pas politique qui est différent du RAVEC qui est à vocation politique. Ce récemment permettra au gouvernement de planifier le développement de notre pays en termes de nombre d’écoles, de centres de santé, des infrastructures de transports et de l’électricité », a expliqué Makan Doumbouya, Directeur général de l’institut national de la statistique.
Le ministre Nabé a pour sa part, évoqué la nécessité pour le pays de procéder au recensement général de la population. Pour lui, ce processus qui se fait chaque 10 ans, permet au gouvernement et ses partenaires, de planifier les investissements, notamment sociaux.
« Ce recensement se fait chaque 10 ans dans tous les pays au monde, la Guinée nous le faisons cette fois-ci pour le développement de notre pays. Ce recensement vise à savoir combien de résidents vivent sur le sol guinéen, dans votre quartier, dans votre marché dans votre commune dans votre village dans votre préfecture. Il faut savoir combien de personne y vive de zéro à l’infini des Guinéens et des non-guinéens. Cela va aider le gouvernement à faire une planification rigoureuse pour savoir combien d’écoles peuvent être construites, combien de marchés combien de mosquées, combien d’Eglises combien d’hôpitaux combien de lignes de transmission de l’eau, de l’électricité et de l’internet. Donc nous sommes venus aujourd’hui pour vraiment les sensibiliser pour leur dire que ce recensement c’est l’affaire de tout le monde, parce que vous le savez très bien, un développement sans planification c’est comme vous conduisez un véhicule qui n’a pas de phare la nuit. Donc c’est extrêmement important et si vous n’avez pas de données il n’y a pas de planification », a-t-il dit.
Le ministre du plan était accompagné dans cet exercice par l’administrateur du marché Niger. En plus d’avoir facilité le travail à l’équipe du ministère du plan, El hadj Amadou Sylla dit avoir compris le message véhiculé et s’est engagé à continuer le travail pour toucher le maximum de personnes.
MohamedNana BANGOURA