PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En Haute-Guinée, la préfecture de Mandiana semble devenir la nouvelle destination privilégiée des trafiquants de chanvre indien. À intervalles réguliers, les autorités policières y procèdent à la saisie de grandes quantités de drogue et à l’interpellation de présumés coupables, dont une majorité de femmes.
Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 août 2025, lors d’une patrouille nocturne, les forces de défense et de sécurité ont mis la main sur une femme en possession d’une importante quantité de chanvre indien et de papiers rizla (papiers légers servant à la consommation de stupéfiants). L’arrestation s’est déroulée dans le district de Nafadjilen, commune rurale de Morodo, relevant de la préfecture de Mandiana.
Le vendredi 29 août 2025, la présumée trafiquante, M’mawa Camara, a été présentée à la presse dans les locaux de la police centrale de Mandiana, en présence de plusieurs autorités locales, notamment le procureur de la République près le tribunal de première instance.
Le commissaire divisionnaire de police, Ibrahima Keoulen Traoré, commissaire central de Mandiana, est revenu sur les circonstances de cette mission.
« Ce matin, nous sommes réunis pour présenter cette quantité de drogue saisie sur madame Mawa Camara, dans le district de Nafadjilen, commune rurale de Morodo, dans la nuit du 27 au 28 août 2025. Cette opération a vu le jour grâce à la bonne initiative des autorités de la police, notamment le directeur général, qui a instruit fermement toutes les unités, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, de procéder à des patrouilles nocturnes et à des ratissages dans tous les coins de nos ressorts. Avec l’appui de monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, qui ne ménage aucun effort pour soutenir les services de sécurité, nous avons pu mettre la main sur cette dame avec 11,5 kg de chanvre indien, 32 feuilles rizla (papiers légers) et 105 boules de chanvre indien. Nous sommes actuellement sur la piste des fournisseurs, car il faut préciser que, selon ses propres aveux, cette drogue est arrivée depuis la Sierra Leone. Elle aurait été transportée par un certain Faya, qui a l’habitude de déposer ces produits chez elle. Je suis sûr et certain que nos services parviendront à mettre la main sur ces fournisseurs. Le trafic de drogue est devenu aujourd’hui un grand problème à Mandiana, qui tend à devenir la nouvelle destination de ces produits prohibés qui détruisent nos enfants. »
En larmes devant la presse, la présumée trafiquante M’mawa Camara a reconnu les faits et imploré la clémence des autorités.
« C’est une personne qui m’a envoyé ce colis en provenance de Sierra Leone. Hier, j’ai reçu la marchandise avant d’être interpellée par les forces de défense et de sécurité. Je demande pardon aux autorités, je ne recommencerai plus. »
De son côté, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, également présent sur les lieux, a salué l’engagement des forces de défense et de sécurité et rassuré que la lutte contre la drogue va se poursuivre sans relâche.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Mandiana : saisie de 105 kg de chanvre indien à Nafadjilen est apparu en premier sur Mediaguinee.com.