Guinée : le message de fermeté de Kalil Condé contre les partis suspendus

il y a 4 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, affiche une grande fermeté envers les partis politiques suspendus. Dans un discours solennel tenu le samedi 30 août 2025, il a précisé que sa décision vise à garantir une compétition politique loyale et transparente. 

“J’adresse un message clair et ferme à l’ensemble des secteurs politiques. Au terme de la récente évaluation des partis politiques, 125 partis ont été reconnus en règle et trois partis suspendus pour manquement aux obligations légales et réglementaires. Je rappelle que ces mesures, fondées sur les dispositions de la Charte des partis politiques, visent à garantir une compétition politique loyale et transparente”, a déclaré Ibrahima Kalil Condé. 

Ensuite, il les a mis en garde. “L’exercice des libertés est un droit sacré, mais il ne peut, en aucun cas, sous aucun prétexte, compromettre la paix sociale et la stabilité de la nation. L’autorité de l’État s’exercera dans toute sa plénitude pour préserver l’intérêt supérieur de la nation”, a-t-il prévenu. 

Pour rappel, dans une décision prise le 22 août dernier, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a suspendu l’UFDG, le RPG Arc-en-ciel et le PRP pour une période de 90 jours. Il leur est interdit par ailleurs d’organiser toute réunion, manifestation ou propagande durant cette période. 

Libreopinionguinee avec guinee7.com

The post Guinée : le message de fermeté de Kalil Condé contre les partis suspendus first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier