PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont Kankan, la région la plus peuplée de la Guinée aux élections mais pas aux examens scolaires, ce que l’émissaire de Trump a promis au Gouvernement guinéen… »
Dans sa parution numéro 1737 du 28 juillet 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Kankan : Région la plus peuplée de la Guinée aux élections mais pas aux examens scolaires. Comparaison n’a pas tort ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « Plus d’électeurs, mais moins de brevetés. La répartition des neuf millions d’inscrits du Registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique fait de la région de Kankan la plus peuplée du bled. Sauf qu’au niveau de l’examen du BEPC et du BAC, la même région totalise moins de candidats. La région de Kankan serait-elle trop peuplée d’électeurs, mais vide d’élèves ? On s’achemine vers le référendum du 21 septembre prochain, autorités de la transition mettent les bouchées doubles pour respecter l’échéance. Le 19 juillet, le mystère de l’Administration du trottoir a divulgué les résultats du recensement biométrique organisé en Guinée et à l’étranger entre le 15 avril et le 20 juin derniers. Après dédoublonnage, le Registre national des personnes physiques affiche 9 010 181 personnes contre un fichier électoral de 6 746 923 d’électeurs. Jusque-là tout va pour le meilleur des moments. Mais des qu’on commence à égrener les chiffres par région, on ne constate un fossé abyssal entre celles de la Haute-Guinée, d’où est originaire le chef de la junte, et qui pourrait constituer pour ce dernier un vivier électoral important, et les autres buissons du bled… »
De son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1485 du 30 juillet 2025 titré : « Transition : Rendez-vous avec la démocratie. La Guinée à la croisée des chemins ! » Sur la question, notre confrère à précisé : « Par-delà les ors des salons et les faux-semblants diplomatiques, un vent de désenchantement souffle sur Conakry. Il charrie, comme partout ailleurs en Afrique, le bruit sourd d’un peuple en quête de vérité, de justice et de souveraineté. Et c’est bien là que se joue, en cette phase cruciale de sa transition, l’avenir politique de la Guinée entre les illusions du passé, les exigences du présent et les incertitudes de l’avenir. Depuis septembre 2021, les discours n’ont pas manqué. Souveraineté retrouvée, refondation morale, assainissement des finances publiques, lutte contre le détournement. Les mots sont fleuri à chaque allocution, portés par un régime qui se voulait rupture… »
Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1263 du 28 juillet 2025 mentionné : « Référendum, coopération. Ce que l’émissaire de Trump a « promis » au Gouvernement guinéen. » A propos, le journal écrit : « Un émissaire du président américain, Donald Trump séjourne à Conakry, depuis quelques jours. Will Stevens, sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, au Bureau des Affaires africaines du Département d’Etat américain s’est entretenu avec divers acteurs guinéens dont de hauts responsables du Gouvernement. Jeudi, le diplomate a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre. Une entrevue au cours de laquelle Will Stevens et Amadou Oury Bah ont échangé autour des projets de coopération entre la Guinée et les États-Unis. Notamment en lien avec l’organisation du référendum et le développement économique du pays… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Région de Kankan la plus peuplée de la Guinée…ce que l’émissaire de Trump a dit à la Guinée…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.