PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la célébration sous bottes surveillance de la fête nationale du 2-Octobre à Dixinn-Terrasse, Kandia et Kankan ne font pas bon ménage…
Dans sa parution numéro 1695 du 7 octobre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : La célébration sous bottes surveillance de la fête nationale du 2-Octobre à Dixinn-Terrasse. Démonstration de Farces…très spéciales ! » Sur la question, le journal écrit : « Les Guinéens ont célébré le 66è anniversaire de leur indépendance-dépendance nationale. A Cona-cris, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, a préféré un défilé quasi huis clos avec les hommes en treillis. Pour une démonstration de force, c’en était bien une avec la part belle au Groupement des Forces spéciales, son unité d’origine. Et comment ! 2 octobre 1958-2 octobre 2024, la République de Guinée a célébré les 66 ans de son indépendance nationale, sous le thème : « S’inspirer du passé pour construire le futur, ensemble: la Guinéenne ». Cette année, c’est l’esplanade du 28 Stade critique de Dixinn qui a servi de cadre au traditionnel défilé de la fête nationale du 2-Octobre. Un défilé aux allures de fête de l’armée. Quasiment, seule la grande-muette a fait ses démonstrations… »
Dans la même logique, son côté, l’Observateur a, dans sa parution numéro 1221 du 7 octobre 2024 mis à sa Une « Guinée : An 66 de l’indépendance. Les points forts du discours du Gl Mamadi Doumbouya. » Sur la question, le journal précise que « ce année, le thème retenu pour la célébration de notre indépendance est de S’inspirer de notre passé pour construire le futur ensemble. Dans son adresse à la nation qu’il a livré à la télévision nationale, ce mardi 2 octobre, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya s’est prononcé sur plusieurs sections de la vie politique, économique, social et culturelle du pays. D’entrée, il a rappelé que le 2 octobre est un moment historique. Il s’agit, dit-il, du 66ème anniversaire de l’indépendance de notre chère patrie… »
Quant à l’Indépendant, il a dans sa parution numéro 1220 du 30 septembre 2024 titré : « Haute Guinée : Suspension d’un préfet récidiviste. Kandia et Kankan ne font pas bon ménage. » Sur la question, notre confrère écrit : »Sur proposition du conseil de discipline du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le préfet de Kankan, Kandia Mara, a été suspendu de ses fonctions le 7 octobre pour « faute lourde ». A l’occasion de l’inauguration d’un monument dédié au président de la transition, en marge de la célébration du 66è anniversaire de l’indépendance nationale, cet administrateur territorial a révendiqué le décès en prison de Dr Mohamed Dioubaté, arrêté et incarcéré pour avoir brûlé l’effigie du général Mamadi Doumbouya… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Célébration sous bottes surveillance de la fête nationale, Kandia et Kankan ne font pas bon ménage…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.