PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ils étaient en détresse en Tunisie. Ils ont lancé des cris de cœurs sur les réseaux sociaux. Heureusement pour eux, leur appel est tombé dans les oreilles attentives des autorités de la transition à Conakry.
142 migrants guinéens ont été retournés au pays le vendredi 18 avril 2025. Parmi eux, il y avait 12 femmes et 17 mineurs. A leur descente de l’avion, ces compatriotes qui étaient sortis à la quête du bien-être ont exprimé leur gratitude aux autorités ayant les conditions de retour.
« Je suis parti en Tunisie en octobre 2021. Je retourne en Guinée parce qu’en Tunisie, il y a trop d’agressions, il y a trop de patrouilles. Si tu loues la maison, ce sont les concessionnaires eux-mêmes qui appellent les clochards pour t’agresser. Moi, ils sont venus un jour, j’étais seul dans la maison avec les machettes. Ils ont fait ce qu’ils voulaient, j’ai envoyé la photo à ma famille. Les cicatrices sont là. Ma femme était enceinte de 5 mois, la police tunisienne l’a pris, on l’a envoyé en Libye. C’est grâce à la famille qu’elle a pu retourner en Tunisie. Cinq mois après l’accouchement, ils sont venus casser la porte, ils ont retiré le bébé, on m’a menotté, on nous a envoyé dans le désert. On y a fait trois jours sans manger ni boire. Et puis, ils ont violé les hommes là-bas, les mineurs qui étaient était avec nous, ça s’est passé devant nous », a témoigné un des migrants.
« Encourageons notre Président. C’est quand tu es en aventure que tu te rends compte véritablement que le Général Mamadi Doumbouya travaille. Il travaille pour les Guinéens. Unissons pour le soutenir. Ce qu’il fait pour toute la population aujourd’hui est incommensurable. Nous n’avons pas les moyens pour la plupart ici. S’il n’avait pas dépêché un vol pour aller nous chercher, nous ne serions pas venus », a enchaîné une dame dans le lot.
L’arrivée de ce lot de migrants guinéens a été matérialisée par le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger. Cependant, l’initiative est du président de la transition, a rappelé Dr Morissanda Kouyaté à l’aéroport.
« J’étais en mission et mon témoin est à côté de moi ici, mon conseiller en communication. Dès que je suis descendu de l’avion à Casablanca, il était 6 heures du matin en Guinée. Le premier appel que j’ai reçu, c’était celui du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Qu’est-ce qu’il m’a dit ? Je le répète sous serment. Il m’a dit, M. le ministre, j’ai trouvé des migrants en Tunisie. Allez les chercher. Il dit qu’il vous a trouvé, le président. C’est lui qui vous a cherché sur le net. Il vous a vu. Il m’a appelé pour me dire, allez les chercher, ramenez-les. Vous êtes ici aujourd’hui, c’est grâce à Mamadi Doumbouya », a-t-il insisté.
La RTG informe que depuis la mise en place du pont aérien par le Président de la transition, 18 mille jeunes ont été ramenés au pays.
Sékou Diatéya