Retour à l’ordre constitutionnel : « Ce n’est pas la peine de se leurrer, il n’y aura pas d’élections », (Tierno Monénembo)

il y a 9 mois 209
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À seulement quelques mois de la fin de la transition en Guinée, nombreux sont ceux qui se demandent si la junte militaire dirigée par le Général Mamadi Doumbouya respectera l’engagement signé entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le CNRD pour le retour à l’ordre constitutionnel. 

L’écrivain guinéen Tierno Monénembo de son côté, se dit convaicu qu’il n’y aura pas d’élection car selon lui, la junte au pouvoir  n’a pas la volonté de rendre le pouvoir.

« Ce n’est pas la peine de se leurrer, il n’y aura pas d’élections. En tout cas, pas du gré de Mamadi Doumbouya. Il ne quittera le pouvoir que quand il sera contraint et forcé. Il veut rester au pouvoir. J’ai l’impression qu’il veut organiser une élection bidon en se présentant comme candidat. Doumbouya ne partira pas de lui-même. Il ne partira que si le peuple se lève pour le faire partir. Que ce soit clair pour tous. Il ne partira pas. S’il voulait partir, il y a longtemps qu’on aurait tout mis en place », a-t-il indiqué.

Tierno Monénembo ajoute que la Guinée est devenue « une usine de fabrique de dictatures ».

Par ailleurs, le lauréat du Grand Prix de la francophonie en 2017, déplore le comportement de certains citoyens qui, dit-il, sont en train de fabriquer des dictateurs en Guinée.

« Toutes les dictatures en Guinée ont été faites par les guinéens eux-mêmes. Les guinéens ne savent faire rien d’autre que de fabriquer des dictateurs. Dès que tu arrives au pouvoir, on t’applaudit. Même les intellectuels applaudissent. Un intellectuel qui applaudit est un criminel. L’intellectuel n’applaudit pas. Son arme, c’est l’esprit critique. Il n’y a pas un seul dirigeant bon sur la terre. Le seul dirigeant bon, c’est celui dont on contrôle et limite le pouvoir. Tout homme qui arrive au pouvoir est un fauve en puissance. Dans les pays normaux, on n’applaudit jamais un président. On les critique », a soutenu l’écrivain guinéen Tierno Monénembo.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

+224 621972776

L’article Retour à l’ordre constitutionnel : « Ce n’est pas la peine de se leurrer, il n’y aura pas d’élections », (Tierno Monénembo) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier