Requalification des faits : la défense de Dadis et Cie attend toujours l’arrêt de la Cour d’appel de Conakry

il y a 1 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que le tribunal avait décidé d’ordonner le sursis à statuer en attendant l’examen de la requête de la défense par la Cour d’appel, le parquet a annoncé la reprise du procès du massacre au stade du 28 septembre en 2009. On apprend que la défense a été déboutée dans sa requête par la Cour d’appel, mais jusqu’à date elle indique n’avoir reçu aucune notification.

La décision de la Cour d’appel devrait intervenir avant la reprise du procès du 28 septembre, suspendu en raison de l’opposition farouche des avocats des accusés au tribunal qui avait décidé de joindre sa décision sur la requalification des faits à celle du fond.

Si la date de la reprise du procès est prévue pour le 2 avril prochain, l’arrêt qui aurait été rendu n’a pas été encore notifié aux avocats ayant introduit le recours. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi 29 mars 2024, plusieurs avocats de la défense contactés par Guinee360.com.

“Jusqu’à l’heure où je vous parle, je n’ai pas reçu de notification. J’ai juste reçu un avis qui m’invite à l’audience prochaine. Le tribunal avait déjà pris une décision de sursis à statuer le temps pour la Cour d’appel de se prononcer sur notre recours. Est-ce que le parquet a déjà reçu suite au recours que nous avons introduit ? Si c’est l’affirmative ce serait très grave parce que nous ne pouvons pas comprendre que la personne contre laquelle nous agissons soit informée en premier lieu de l’issue du recours que nous demandons. En tout cas, nous n’avons reçu aucune décision.

Toute la défense pratiquement. J’ai échangé avec les autres confrères, ils disent qu’ils n’ont pas reçu de notification. Si une décision intervient, l’élégance voudrait que les parties, surtout celui qui a fait appel, soit au moins notifié de la décision. Mais si c’est par voie de presse qu’on apprend qu’une décision est intervenue, ce n’est pas élégant”, a déclaré Me Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats du Capitaine Moussa Dadis Camara.

Nous avons également contacté la défense du commandant Aboubacar Sidiki Camara dit Toumba. De ce côté, Me Lancinet Sylla affirme : “Nous ignorons l’existence d’une quelconque décision dans ce sens. On a juste reçu une invitation pour la prochaine audience.”

Pour l’instant, les avocats de la défense qui ont introduit un recours afin que le juge puisse statuer par rapport à la demande de requalification des faits poursuivis en crimes contre l’humanité, affirment n’avoir pas reçu un arrêt de la Cour d’appel de Conakry. Ils attendent toujours cette décision déterminante pour la suite de ce procès.

L’article Requalification des faits : la défense de Dadis et Cie attend toujours l’arrêt de la Cour d’appel de Conakry est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier