PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À Labé, d’après nos constats dans plusieurs établissements scolaires, peu d’élèves ont répondu présents dans les classes. À l’école primaire de Kouroula, encadreurs et enseignants ont tous répondu présents, a indiqué la directrice de cette école : « Les cours ont repris à l’école primaire de Kouroula, même si les élèves n’étaient pas nombreux. Les enseignants, eux, étaient tous présents. Peut-être que ceux qui ne sont pas venus n’ont pas encore tout le matériel nécessaire pour débuter. Actuellement, nous sommes en train d’inscrire les élèves de la première année, et ceux admis en 7ème année viennent récupérer leurs attestations. Nous manquons de tables-bancs et si cela n’est pas résolu rapidement, nous risquons de rencontrer des difficultés. Nous demandons l’aide de l’État », explique Keita Aissatou Lamar Ana, directrice de l’école primaire de Kouroula 1.
Pour le censeur du Lycée-Collège Hoggo M’Bouro, ces absences massives pourraient s’expliquer par les fortes pluies d’aujourd’hui. « Les cours ont bien repris, comme vous pouvez le constater. Les encadreurs, les enseignants et quelques élèves étaient présents. Il y avait peu d’élèves, mais il faut dire qu’une forte pluie s’est abattue ce matin, ce qui pourrait expliquer cela. Nous avons tout préparé et nous sommes en train de mettre en place ce qu’il faut pour que les cours se déroulent dans de bonnes conditions. Heureusement, parmi les contractuels que nous avions, plusieurs ont été retenus, ce qui nous permet de croire que l’année scolaire se déroulera dans de bonnes conditions », rassure M. Amadou Baillo Baldé, censeur du Lycée Hoggo M’Bouro.
Rencontrée dans une classe en train de suivre les cours de biologie, Safiatou Diallo, élève en 12ème année, a invité ses camarades à la reprise des cours : « Je suis très heureuse de reprendre les cours et de retrouver mes amis. Nous avons commencé avec la biologie, nous avons écrit le programme et l’enseignante a bien expliqué la leçon. J’invite mes amis à revenir en classe. Nous avons eu trois mois de vacances, c’est suffisant. Ils doivent revenir pour ne pas prendre de retard », lance Safiatou Diallo.
Boubacar Garki DIALLO, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.