PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après un an d’intenses travaux, cinq (5) jeunes boursiers guinéens, récipiendaires du très rigoureux et valeureux programme Chevening, vont intégrer des universités anglaises pour une durée d’un an, avec à la clef les cours de Master. Ils ont été présentés ce mardi, 02 août 2025 à l’ambassade de la Grande Bretagne à Conakry aux autorités en charge de l’enseignement supérieure, à l’association des anciens boursiers du programme Chevening et aux partenaires invités pour l’occasion. Plusieurs recommandations et conseils ont été prodigués aux récipiendaires qui vont entamer un séjour de formation en Grande-Bretagne, a constaté sur place Guineematin.com à travers une équipe de reporters.
Ils sont au total 2 femmes et 3 hommes qui ont décroché le précieux sésame en Guinée pour poursuivre leur rêve au Royaume Unie, celui faire le Master à travers le très respectueux programme Chevening. Une opportunité de formation avec une prise en charge du gouvernement britannique qui accueille des milliers de personnes venus des quatre coins du monde.
Tout d’abord, l’honneur est revenu à Daniel Shepherd, ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée, de féliciter les lauréats avant de rappeler l’histoire de ce programme Chevening en Guinée.

« L’histoire de Chevening en Guinée a commencé en 2008-2009 avec Mamadou Saïdou Bah, qui a étudié le Droit minier à l’Université de Dundee. Après une petite pause, le programme a repris en 2016-2017 avec Adama Diakité, qui a suivi un Master en Economie et en Finances de développement à Bradford. Depuis, le groupe des boursiers guinéens n’a cessé de croître en nombre, en impact et en influence. À ce jour, 27 ont obtenu leur diplôme, 400 sont encore en cours d’études et 5 autres apprêtent à partir pour cette expérience transformatrice. À l’échelle mondiale, Chevening existe depuis plus de 40 ans, avec plus de 60 000 anciens boursiers répartis dans plus de 160 pays et territoires. Ce réseau compte 21 anciens boursiers devenus chefs d’État ou de gouvernement, parmi lesquels Carlos Alvarado Quesada, président de Costa Rica, Álvaro Uribe Vélez, président de la Colombie, Rinchinnyamayn Amarjargal, premier ministre de Mongolie. Ce n’est pas la même expérience que vous allez vivre au Royaume-Uni, mais je peux vous assurer au moins que la qualité académique britannique est toujours aussi remarquable, innovante, pratique et tournée vers le monde réel. À nos cinq nouveaux boursiers, vous rejoignez une famille mondiale. Vous portez avec vous les espoirs de vos communautés, la fierté de votre pays et l’amitié du Royaume-Uni », a-t-il laissé entendre.
Présent à cette cérémonie solennelle, Dr Facinet Conté, secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, s’est réjoui de ce programme qui va former 5 jeunes guinéens. Il a aussi pris le temps de faire des recommandations.

« Ça me fait dix-huit ans que j’enseigne dans les institutions d’enseignement supérieur du pays. Je sais ce que vaut le Master. Merci vraiment à la Grande-Bretagne d’instaurer ce programme important parce que je sais qu’au-delà des cours que nos jeunes vont avoir dans ces institutions d’enseignement supérieur de votre pays, ils auront de bonnes pratiques aussi chez vous. Notre pays a vraiment besoin de ça. Aujourd’hui, le défi du capital humain est là. L’ambition du chef de l’État et également du chef du gouvernement, c’est de relever un peu ce défi-là. Et vous, vous nous aidez vraiment à atteindre l’objectif d’avoir des ressources humaines de qualité. Ce que je voudrais ajouter, c’est que l’essentiel de la société mondiale du savoir se fait en anglais. Vous, aujourd’hui, en étant d’un pays francophone, vous partez dans un pays anglophone pour avoir un programme de Master. Je prie le bon Dieu qu’il vous ouvre également les portes du Doctorat parce que c’est important. Ne vous limitez pas là. Le pays a vraiment besoin de cerveaux capables d’identifier les problèmes que nous avons et de les résoudre dans la célérité », a laissé entendre Dr Conté.
Dans cette procédure, c’est le géant mondial minier, Rio Tinto, qui collabore avec l’ambassade pour une meilleure prise en charge des jeunes masterants. David Bouchard, Directeur des ressources humaines à Rio Tinto, a représenté l’entreprise à cette cérémonie.

« Depuis plusieurs années déjà, Rio Tinto SIMFER entretient un partenariat avec Chevening, qui offre la possibilité à de jeunes talents de poursuivre leurs études à l’étranger. Certains de nos propres employés sont d’ailleurs issus de ce prestigieux programme, et certains d’entre eux sont présents parmi nous aujourd’hui. Pour nous, investir dans l’avenir, c’est investir dans les talents. Nous voulons que la main-d’œuvre, non seulement pour le projet Simandou et pour SIMFER, mais aussi pour l’ensemble de la Guinée, soit constituée de compétences locales fortes et qualifiées. C’est pourquoi je tiens à féliciter très sincèrement chacun des lauréats qui s’apprête à partir au Royaume-Uni pour y poursuivre un master. Je vous souhaite un excellent séjour : profitez-en pleinement, car il sera riche en expériences, en découvertes et en opportunités. »
L’association des anciens boursiers de Chevening Alumini Guinea a aussi marqué sa présence à cette cérémonie. Son président, Jean Pascal Ouendeno, a prodigué des conseils aux étudiants qui vont bientôt rejoindre le Royaume Uni.

« Aujourd’hui, nos cinq cheveners sont à l’honneur. Pour nous qui avons fait le programme Chevening, nous savons ce que c’est le stress à travers lequel on passe pendant une année au moins pour arriver à ce stade-là. Donc, il y a vraiment de quoi être fier de vous. Il n’y a aucun doute pour nous, parce que nous sommes passés par là, que vous allez vous démarquer pendant ces douze mois au Royaume-Uni. Mais vous avez aussi été sélectionnés parce que vous savez créer de la relation, vous savez la maintenir. C’est ce à quoi on vous appelle pendant ces douze mois. Vous allez avoir des mois intenses de formation. Ce sera hyper stressant, mais ne vous laissez pas totalement submerger par les cours, ne vous laissez pas totalement submerger par les devoirs. Prenez du temps, créez des contacts à l’université, créez des contacts dans la communauté. Sortez, divertissez-vous, parce que c’est cela aussi la raison de votre choix. L’objectif aussi, c’est de créer la connexion entre le Royaume-Uni et la Guinée, de créer des contacts, le réseau, la connexion entre d’autres personnes qui vont venir là-bas, d’autres nationalités, et notre pays. Et tout cela pour contribuer au changement, pour contribuer au développement. Nous attendons de vous, dès votre arrivée, votre implication. On ne va pas vous demander assez, on sait le stress qu’il y a derrière, mais nous attendons que vous soyez connectés », a lancé monsieur Ouendeno.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Conakry : cinq boursiers guinéens du programme Chevening vont s’envoler pour le Grande Bretagne first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : cinq boursiers guinéens du programme Chevening vont s’envoler pour le Grande Bretagne est apparu en premier sur Guineematin.com.