PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) et la Banque islamique de Guinée (BIG) ont signé, ce mercredi 5 novembre 2025 à Camayenne, une convention de partenariat stratégique marquant une étape décisive dans la relance économique de l’entreprise publique.

Cet accord, d’une portée économique majeure, consacre la mise en place d’une ligne de financement de 30 milliards de francs guinéens, destinée à soutenir la relance des opérations agricoles et industrielles de la SOGUIPAH.
Au-delà de l’aspect financier, cette initiative illustre la volonté du gouvernement guinéen de redonner à la société son rôle moteur dans l’économie nationale, notamment dans la création d’emplois, la stabilisation des revenus agricoles et la dynamisation du tissu industriel local.
Une étape historique pour la SOGUIPAH
Le directeur général de la SOGUIPAH, Julien Dramou, a salué « une étape historique » dans la trajectoire de renaissance de la société : « La signature de cette convention de partenariat entre la SOGUIPAH et la Banque islamique de Guinée est le fruit de plusieurs mois d’échanges et de négociations constructives. Ce partenariat est né de la conviction partagée que la relance de la SOGUIPAH est possible, à condition de rétablir la confiance, de sécuriser les flux financiers et de garantir la régularité des paiements à nos producteurs et transporteurs. »

Selon lui, cet accord prévoit la mise en place d’un calendrier fixe de paiement au profit des planteurs et transporteurs.
« Avec l’appui de la Banque islamique de Guinée, nous allons pouvoir instaurer un calendrier fixe de paiement au bénéfice de nos partenaires planteurs et transporteurs. Mais au-delà des chiffres, c’est une vision que nous partageons : celle d’une SOGUIPAH moderne, performante et ancrée dans les standards de gouvernance prônés par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya », a insisté M. Dramou.
Une finance au service du développement durable
Pour Mamadou Lamarana Barry, directeur général de la Banque islamique de Guinée (BIG), cet engagement traduit la volonté du secteur bancaire d’appuyer concrètement la relance du secteur agricole, pilier de la croissance inclusive.

« Ce partenariat symbolise la renaissance d’un partenariat de confiance entre le secteur bancaire et les entreprises publiques. Nous croyons fermement qu’un secteur agricole bien financé est le socle de tout développement durable. »
Il a également réaffirmé la vision de sa banque : « Ce partenariat avec la SOGUIPAH est une illustration concrète de notre engagement pour une finance au service du développement réel, mais aussi du développement durable, qui soutient la production, encourage la transparence et promeut l’équité dans les relations économiques. Nous voulons, à travers cet accompagnement, contribuer à la stabilité des revenus des producteurs, à la sécurisation des emplois et à la revalorisation de la filière palmier à huile et hévéa, secteurs stratégiques pour la région forestière et pour l’économie nationale. »
Un tournant décisif pour la société

La présidente du Conseil d’administration de la SOGUIPAH, Mme Kanny Soumano, a qualifié cet accord de « tournant décisif » pour la société : « La signature de cette convention de partenariat entre la SOGUIPAH et la Banque islamique de Guinée marque un tournant décisif dans la vie de notre entreprise. C’est un acte de confiance, de responsabilité et un modèle de transparence financière. La SOGUIPAH, c’est plus de 30 ans d’histoire en République de Guinée, d’engagement et de sacrifice. C’est une institution qui, malgré les difficultés rencontrées, a toujours incarné l’espoir d’un développement intégré du monde rural. Mais la SOGUIPAH S.A. que nous voulons désormais construire, avec la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, est une SOGUIPAH réinventée, fidèle à son héritage mais résolument tournée vers l’avenir. »
Une stratégie nationale pour la relance agricole
La ministre de l’Agriculture, Mariame Ciré Sylla, a rappelé que la relance de la SOGUIPAH s’inscrit dans une stratégie nationale articulée autour de trois piliers :
- La restructuration financière et la restauration de la discipline budgétaire ;
- La réhabilitation de la production agricole et industrielle ;
- La valorisation du partenariat public-privé, notamment à travers des initiatives conjointes avec des institutions financières responsables telles que la Banque islamique de Guinée.
Elle a précisé que la ligne de financement de 30 milliards GNF permettra de renforcer la productivité, de moderniser les outils industriels et d’accroître la compétitivité de la filière, qui emploie directement et indirectement plusieurs milliers de personnes dans la région forestière.

« Depuis plusieurs mois, la SOGUIPAH a engagé un processus profond de relance et de modernisation, avec l’appui du ministère de l’Agriculture et la confiance du gouvernement conduit par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah. Le développement agricole ne se décrète pas ; il se construit par la confiance, la méthode et la bonne gouvernance. Pour ma part, vous pouvez compter sur moi et sur toute l’équipe du ministère de l’Agriculture pour apporter en tout temps le soutien nécessaire. Chaque investissement doit produire un impact, créer des emplois et contribuer à la prospérité nationale. La SOGUIPAH doit devenir un modèle de réussite au service de la population, du monde rural et du développement économique national. »

Une relance au service du développement durable
La relance des activités de la SOGUIPAH, à travers ce partenariat public-privé, illustre la volonté du Général Mamadi Doumbouya de moderniser les entreprises publiques et de promouvoir un développement transparent et durable.
Elle vise également à restaurer la confiance des planteurs et transporteurs et à faire de la SOGUIPAH un moteur de croissance pour la région forestière et l’économie nationale.

À la suite de cette première convention, un autre protocole d’accord a été signé entre la République de Guinée et GoGuinea Agricultural.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Relancer la filière palmier à huile et hévéa : la SOGUIPAH et la Banque Islamique de Guinée signent une convention de partenariat est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
13


















English (US) ·