PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Invité du journal Afrique de TV5 monde, le mardi 08 octobre 2024, le président de l’UFDG a évoqué la réintégration de la Guinée au sein de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
Pour l’opposant exilé Cellou Dalein Diallo, dans un contexte de transition où des disparitions et la fermeture de médias sont récurrentes, la réintégration de la Guinée au sein de l’OIF est inopportune.
« C’était vraiment inopportun, c’est au moment où il y a la disparition de Foniké Menguè et Billo Bah deux activistes arrêtés par la gendarmerie et les forces spéciales qui sont aujourd’hui portés disparus ; dès lors que les autorités ont dit ne pas savoir qui les ont arrêtés où ils sont ? Imaginez l’état de leur famille. C’est le moment où on présente au peuple de Guinée le corps de Célestin, un militaire qui a été arrêté depuis 1 an et on disait aussi ne pas savoir où il est. C’est au moment où les radios sont fermés, les médias fermés, les libertés publiques sont malmenées, les droits humains violés il y a plus de 50 jeunes qui ont été abattus parce qu’ils manifestaient parfois contre le délestage, contre le coût de la vie, c’est en ce moment que l’OIF a choisi pour accepter la Guinée. Or la déclaration de Bamako qui engage les États membres de l’OIF respectait un certain nombre de valeur et de principes qui ne permettaient pas ce retour en ce moment-là », a tenu à justifier Cellou Dalein Diallo.
Trois ans seulement après sa suspension, la Guinée a réintégré cette organisation, suite à une décision prise en assemblée extraordinaire présidée par sa secrétaire générale, la rwandaise Louise Mushikiwabo.
Saidou Barry