Région de Labé : lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024

il y a 11 mois 100
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans la matinée de ce samedi 27 mai 2023 que le lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024 a eu lieu dans les locaux du CEFEL au quartier Daka 2, commune urbaine de Labé.

La cérémonie présidée par la représentante du ministère de l’agriculture et de l’élevage a connu la présence des autorités régionales, préfectorales, communales, de plusieurs acteurs du monde rural et de beaucoup de citoyens de Labé.

Après le discours de bienvenue du vice-maire de la commune urbaine, c’est le représentant de la chambre nationale d’agriculture qui a pris la parole.

« La chambre nationale d’agriculture est très reconnaissante de tous les efforts en faveur notamment des agriculteurs et des éleveurs. C’est à nous de prendre les dispositions pour encourager encore plus nos autorités à nous accompagner. Une quantité d’engrais impeca suffisante est en train d’être acheminée vers les préfectures de la moyenne, de la haute et de la basse Guinée à 300 mille francs guinéens le sac de 50 kilogrammes. Les autorités ont pris toutes les dispositions pour que cet engrais vendu moins cher en Guinée ne se retrouve hors du pays La campagne agricole 2023-2024 sera plus fructueuse, puisque les leçons de l’année dernière ont été bien tirées, nos agriculteurs qui ont désormais des conseillers un peu partout ne feront pas les erreurs de l’année dernière. La chambre nationale d’agriculture reste déterminer pour prendre en compte toutes vos préoccupations et tapera à toutes les portes pour qu’il y ait des solutions À cet effet, nous avons l’avantage d’être soutenus à cause de vous acteurs du monde rural par le ministre de l’agriculture et de l’élevage », estime Alpha Ousmane Souaré, membre de la délégation spéciale de la chambre nationale d’agriculture.

L’honneur est enfin revenue à la directrice nationale de l’alimentation et des productions animales au ministère de l’agriculture et de l’élevage, représentante du ministre Mamoudou Nagnalen Barry de lancer officiellement la campagne agricole 2023 -2024.

« C’est pour moi un honneur et un grand plaisir de prendre la parole au nom de Monsieur le ministre de l’agriculture et de l’élevage à l’occasion de la campagne agricole 2023-2024. Le lancement de la campagne agricole 2023-2024 s’inscrit dans une période charnière de la refondation de notre pays, prôné par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a placé le secteur agricole au centre des priorités de la transition. Cela s’est traduit par l’augmentation significative de la part du secteur agro-pastoral dans le budget national de développement. Dans cette perspective, le ministre de l’agriculture et de l’élevage s’est engagé dans des réformes structurelles pour la modernisation du secteur agro-pastoral et améliorer sa productivité. À cet effet, pour la campagne 2023, le ministre a initié l’acquisition et la distribution de : 32 mille tonnes de NPK et 25 mille tonnes d’urée qui seront vendus au prix subventionné de 300 mille GNF par sac de 50 kilogrammes ; 20 mille litres d’engrais foliaires et 36 tonnes de cristaux pour intensifier les cultures maraîchères ; 4 500 tonnes de semences certifiées de riz et 2050 tonnes de semences de maïs ; 18 millions de semence d’igname ; 500 tonnes de semence de pomme de terre ; 6 tonnes de semences de maraîchères (aubergine, gombo, piment, tomate et chou) pour créer des emplois et améliorer le revenu des femmes et des jeunes ; 5 millions de rejets d’ananas pour la valorisation de 100 ha ; 500 mille litres d’herbicides sélectifs ; 1 million litres d’herbicides total. Je voudrais donc au nom du président de la transition, du premier ministre et du ministre de l’agriculture et de l’élevage vous remercier et exprimer toute leur reconnaissance à l’endroit des agriculteurs et des éleveurs qui nourrissent la Guinée et les guinéens. C’est sur ces propos que je lance officiellement la campagne agricole de 2023 -2023 dans la région de Labé pour se nourrir, nourrir sa famille et les guinéens de manière saine et durable », déclare Halimatou Sirandou Diallo.

Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier