Référendum en Guinée : un vote sans anomalies majeures à N’Zérékoré

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Très tôt dans la matinée de ce dimanche 21 septembre 2025, plusieurs citoyens se sont rendus dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique, dans la commune urbaine de N’Zérékoré.

Même si quelques anomalies mineures ont été constatées çà et là, le scrutin s’est globalement déroulé sous haute surveillance, dans un climat de paix, de sérénité et marqué par un fort engouement.

Après le dépouillement, les résultats ont été acheminés à la mairie pour centralisation. Rencontré par notre rédaction, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, N’Yakoye George Oscar Lamah, s’est félicité du bon déroulement de la journée électorale : « Le vote s’est passé dans de bonnes conditions. Il n’y a pas eu d’anomalies majeures. J’en suis très ravi. C’est une journée de démonstration. Après la centralisation, nous pensons que N’Zérékoré va accorder une majorité écrasante au OUI, car nous avons confiance en la nouvelle constitution qui apporte de bonnes innovations pour la population. Je remercie la population et je l’invite à rester sereine, car il y a toujours des perturbateurs qui tentent, à la dernière minute, de tout gâcher ».

De son côté, Pierre Soropogui, président du bureau de vote n°2 à Grâce Divine, dans le quartier N’Yakouya-Kpala, secteur 3, a indiqué : « Nous avons commencé les activités proprement dites, à partir de 7h30. Il y avait un réel engouement. Sur 445 inscrits, tous ont pu voter dans la sérénité ».

Même constat au quartier OSSUD 1, école primaire Tipoti-la-Joie, où le président du bureau de vote n°2, Adama Camara, a déclaré : « Dès 7h, nous étions sur place. Avec les agents de sécurité, nous avons ouvert le bureau et commencé les opérations à 7h30. Nous n’avons enregistré aucune anomalie. Les citoyens ont voté dans la convivialité et la joie. Nous avons compté 343 inscrits, et les 343 ont voté, dont les cinq membres du bureau et deux agents de sécurité ».

À N’Yen Soukoura 1, secteur n°1, centre Félix Roland Moumié, le président du bureau de vote, Pépé Kourouma, a insisté sur l’attention portée aux personnes vulnérables : « Le vote s’est bien passé, sans aucun incident. Notre priorité était d’accompagner les personnes vivant avec un handicap et les personnes âgées afin de leur permettre d’exprimer leur choix. Sur 455 inscrits, 373 ont voté, car tous les électeurs ne se sont pas déplacés. Le président nous avait même confié des cartes d’électeurs non retirées pour que leurs titulaires puissent voter, mais malgré cela, certains ne se sont pas présentés ».

Par ailleurs, il est à noter que peu d’observateurs étaient visibles sur le terrain. Contacté par téléphone, un représentant de la synergie de la société civile a confié que la consigne venant de Conakry interdisait toute communication avec la presse.

Lire l'article en entier