Référendum du 21 septembre : Guinée Games mobilise ses travailleurs autour du projet de Constitution et organise une marche à Kaloum

il y a 2 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’entreprise de paris sportifs, physique et en ligne, Guinée Games, a organisé ce samedi 13 septembre une cérémonie de présentation du projet de nouvelle Constitution à ses travailleurs, dans un réceptif hôtelier à Kaloum.

Cette rencontre a été une occasion pour l’entreprise de prendre part à la vie de la nation, de contribuer à l’éducation civique et de permettre à ses employés de mieux comprendre leur rôle dans la société, ainsi que le contenu du projet de Constitution qui sera soumis au vote le 21 septembre prochain. Certains articles ont même fait l’objet de discussions pour une meilleure appropriation.

Dans son discours, le président-directeur général de Guinée Games, qui a présidé la séance, a rappelé quelques réalisations et contributions de l’entreprise à l’essor économique du pays : « Nous avons contribué à la création d’emplois, soutenu des familles, accompagné des projets et participé à la vie communautaire. Mais au-delà de nos performances et de notre leadership dans le domaine des jeux et de la loterie, nous avons toujours voulu être une entreprise citoyenne et un modèle. Être une entreprise citoyenne signifie que nous ne nous contentons pas de nos succès économiques. Nous avons le devoir de prendre part à la vie de la nation, de contribuer à l’éducation civique et de donner à chacun de nos employés les moyens de mieux comprendre son rôle dans la société. »

Le PDG a ensuite expliqué l’importance d’une Constitution dans la vie d’un pays : « La Constitution, chers collègues, n’est pas un texte parmi tant d’autres. Elle est la loi fondamentale qui organise la vie de la République. Elle définit nos droits, nos devoirs, nos libertés et les valeurs qui nous unissent. Elle fixe les règles du jeu démocratique, protège les institutions et garantit que chaque citoyen, sans distinction, puisse évoluer dans un cadre stable, juste et équitable. La Constitution, c’est le socle de notre vivre-ensemble. »

Poursuivant, il a invité ses collaborateurs à jouer pleinement leur rôle de citoyens responsables : « Je vous encourage donc, non seulement à écouter, mais aussi à participer. Posez vos questions, échangez entre vous et appropriez-vous ce texte qui engage notre avenir collectif. Le 21 septembre prochain, un rendez-vous crucial nous attend. Ce jour-là, chacun de nous sera appelé à exprimer son choix en votant Oui. Participer à ce référendum, c’est honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour la dignité et la souveraineté de la Guinée. C’est aussi un engagement envers nos enfants et les générations futures afin de leur laisser un cadre institutionnel solide et durable. »

Raoul Soufane Junior a par ailleurs insisté sur la valeur du vote de ses collaborateurs : « Nous sommes plus de 10 000 hommes et femmes à porter chaque jour les couleurs de Guinée Games. Nous formons une grande famille, diverse mais unie par le travail, l’effort et la volonté de bâtir ensemble un avenir meilleur. Dans cette famille, chacun de vous compte et chacun de vous, en tant que citoyen, a un rôle à jouer dans ce moment historique. Votre voix, votre engagement, votre Oui est précieux. Je suis convaincu que, comme toujours, Guinée Games saura montrer l’exemple. »

Il a conclu en exprimant sa gratitude envers les acteurs impliqués dans l’élaboration du texte : « C’est une Constitution qui a été faite pour nous, qui nous ressemble. Je pense que chacun de nous aujourd’hui s’y retrouve, elle est là pour nous défendre. »

La cérémonie s’est clôturée par une marche des responsables et travailleurs de Guinée Games, vêtus de t-shirts floqués « Nouvelle Constitution, je vote OUI ». Le cortège est parti du carrefour du Palais Sékhoutouréya pour rejoindre le siège de l’entreprise, à proximité du marché Niger, dans la commune de Kaloum.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Référendum du 21 septembre : Guinée Games mobilise ses travailleurs autour du projet de Constitution et organise une marche à Kaloum est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier