PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À moins de 48 heures du référendum constitutionnel prévu ce 21 septembre 2025, la Directrice générale des élections, Djenabou Touré, a reçu ce vendredi 19 septembre les observateurs délégués de la CEDEAO. Cette rencontre a été marquée par la remise officielle des accréditations aux missions d’observation de la CEDEAO, de l’Union européenne et de la Francophonie (OIF).
S’adressant aux observateurs, Djenabou Touré a tenu à rappeler l’importance du respect des règles encadrant leur mission.
« Il y a des règles établies par l’Union africaine, par la CEDEAO, dans le cadre de l’observation. Quand vous venez dans un pays, vous devez vous conformer à ces règles, mais également aux principes établis », a-t-elle souligné.
Elle a également insisté sur l’existence d’un code de bonne conduite propre à chaque mission. « Nous élaborons toujours un code de bonne conduite qui précise ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Chaque observateur s’engage personnellement en signant ce code. Ce n’est pas seulement l’entité qui signe. Chaque observateur signe pour pouvoir aller sur le terrain », a-t-elle précisé.
La directrice de la DGE averti que ce code servira de référence en cas de manquement. « En cas de problème ou si un observateur outrepasse son rôle, ce code sert de référence pour le confronter et lui rappeler ses obligations. »
Selon les informations, la mission de la CEDEAO est composée de onze (11) experts issus des commissions électorales des États membres. Elle couvrira non seulement Conakry, mais aussi plusieurs régions de l’intérieur du pays., dans le but de suivre de près le déroulement du scrutin
L’article Référendum constitutionnel : la DGE remet les accréditations aux observateurs internationaux et rappelle les règles de conduite est apparu en premier sur Actuguinee.org.