Référendum constitutionnel/campagne avant l’heure: la DGE rappelle à l’ordre !

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Générale des Elections a publié un communiqué dans la soirée du vendredi 8 août 2025 dans lequel elle dit constater avec préoccupation la tenue, depuis quelques jours, de campagnes relatives au référendum constitutionnel, initiées, selon elle, de manière unilatérale par des citoyens sur le territoire national.

La DGE rappelle que cette attitude constitue une violation des dispositions de la loi L/2025/012/CNT fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel en République de Guinée, notamment de son article 17, intitulé : De l’ouverture et de la clôture de la campagne référendaire, aux termes duquel la campagne pour le référendum constitutionnel est ouverte 21 jours avant la date du scrutin. Elle est close 48 heures avant la date du scrutin. Pendant la campagne, les réunions et les manifestations publiques se tiennent dans le respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs. Les dates et heures d’ouverture et de clôture de la campagne référendaire sont fixées par décret du Président de la République, 30 jours au moins avant la date du scrutin.

Après avoir rappelé la teneur de ces dispositions légales, le service de Djénabou Touré a instamment invité l’ensemble des citoyens à s’abstenir de toute activité assimilable à une campagne liée au référendum constitutionnel, en vue de se conformer strictement aux dispositions légales en vigueur.

Toutefois, la DGE précise que cette invite ne vise aucunement la campagne officielle de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, en cours sur l’ensemble du territoire national.

Lire l'article en entier