À Conakry, on croirait au retour de Prométhée, ce Titan qui a dérobé le feu sacré de l’Olympe pour en faire don aux humains.
Depuis plusieurs mois, des incendies continuent de faire des ravages dans de nombreux endroits stratégiques de la capitale guinéenne. Le premier cas le plus frappant a été l’incendie violent au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum avec des morts, blessés et autres dégâts matériels et le dernier cas a été l’immense feu au Ministère de la Culture qui emporta dans les flammes le bureau du ministre Moussa Moise Sylla.
Pris entre deux feux, le gouvernement décide de prendre le devant pour éviter toute autre surprise désagréable. C’est ainsi que le Premier ministre Amadou Oury Bah a donné des instructions [information MediaGuinee] aux membres de son gouvernement pour la protection des départements contre les incendies.
« Au regard de la recrudescence des incendies et sur instruction de Monsieur le Premier Ministre vous êtes invités à prendre les dispositions pour : – protéger votre département ; – mettre à l’abri les archives, dossiers de votre département ; – vous assurer de leur disponibilité à tout moment pour la continuité de l’administration; – entretenir les équipements susceptibles d’être des départs d’incendie; – installer un dispositif local de prévention et de lutte contre les incendies », indique la Primature dans un message envoyé aux ministres.
Au sein de l’opinion, l’inquiétude grandit et le gouvernement est accusé de traîner volontairement les pieds dans les enquêtes.
Noumoukè S.
L’article Recrudescence des incendies : quand Bah Oury invite les ministres à protéger les départements, mettre à l’abri archives et dossiers… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.