PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le vendredi 17 janvier 2025, lors de la cérémonie de la Personnalité de l’année Guinéenews, Tidiane Koïta, fondateur de la FOTIKAD, a reçu de la direction de Guinéenews un satisfecit pour ses nombreuses actions humanitaires en Guinée.
La cérémonie, qui s’est déroulée à Conakry, a mobilisé plusieurs hautes personnalités des secteurs public, privé et médiatique du pays.
Parmi les sept nominés de la huitième édition de la Personnalité Guinéenews de l’année, figurait Tidiane Koïta, fondateur de la Fondation Tidiane Koïta pour l’Aide et le Développement (FOTIKAD).
En recevant ce satisfecit, le coordinateur de la FOTIKAD a exprimé, au nom de son fondateur, Elhadj Tidiane Koïta, sa satisfaction et a pris l’engagement de poursuivre les actions de l’institution sur toute l’étendue du territoire.
« Nous sommes contents de cette distinction, surtout qu’elle provient d’un média crédible et suivi comme Guinéenews. Au nom du fondateur de la FOTIKAD, nous exprimons notre gratitude et réaffirmons notre engagement à œuvrer pour le bonheur de la Guinée », a déclaré Aboubacar Dorah Koïta, coordinateur de la FOTIKAD.
Depuis plusieurs années, la Fondation FOTIKAD transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. La Fondation soutient des associations de terrain qui travaillent directement avec des populations en proie à de graves difficultés. Les projets sélectionnés apportent des solutions concrètes en matière d’éducation, de santé, d’hébergement et d’assistance aux populations vulnérables.
En 2024, plusieurs actions humanitaires ont été réalisées par la FOTIKAD, notamment :
Humanitaire pour les zones rurales et l’administration publique
- Distribution de plus de 2 000 sacs de riz et d’autres vivres pour soulager les citoyens victimes des grandes pluies dans les préfectures de Mandiana, Siguiri et Coyah.
- À l’occasion du mois saint de Ramadan, mise en œuvre d’un programme de distribution de 30 000 sacs de riz à travers le pays pour les familles nécessiteuses.
- Don de 11 motos et de 30 ordinateurs à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour améliorer le fonctionnement de l’assurance maladie en Guinée.
- Construction de forages pour fournir de l’eau potable dans plusieurs zones rurales.
- Prise en charge médicale pour des artistes et autres citoyens malades, avec des évacuations à l’étranger pour des soins.
Éducation
- Attribution de bourses d’études de Master à plus d’une cinquantaine d’étudiants dans des universités guinéennes.
Infrastructures sportives
- Construction du stade Kankou Moussa à Siguiri, équipé d’un gazon synthétique, pour un coût estimé à plus de 7 milliards de francs guinéens.
- Aménagement d’un centre sportif pour le village de Sambaya Kofilani.
Ces initiatives s’ajoutent à l’appui apporté aux artistes pour leurs projets d’albums, ainsi qu’à divers projets d’assainissement à travers le pays.
Il convient de rappeler que ce satisfecit s’ajoute à de nombreuses récompenses obtenues par la FOTIKAD à l’échelle internationale, comme le Grand Prix International Padel 2024 du bâtisseur de l’économie guinéenne et le Prix d’or des leaders.